Translate

mardi 18 novembre 2014

Eclats d'émail 2014 / Louis Winsberg - Gypsy Eyes

Jazz
Concert d'ouverture officielle du neuvième festival Éclats d'émail à l'opéra théâtre. Le président du festival fait son petit discours et le spectacle commence par un guitariste en solo Rocky Gresset.
Le jeune homme est virtuose, sa guitare acoustique parfaitement sonorisée et le silence de la salle montre que le guitariste dès les premières notes à su captiver son auditoire.


Ensuite entre en scène Louis Winsberg qui nous précise que le programme du soir tournera autour de l'histoire de la guitare dans le jazz en rendant hommage aux plus grands guitaristes du genre, que ce soit Wes Montgomery, George Benson, Paco de Lucia, John Mclaughlin et bien entendu Django.
Le spectacle n'est donc pas un trio de guitares manouches pendant 2 heures. C'est un peu ce que je craignais en voyant l'affiche.
Le concert est donc très éclectique, mais il est vrai, centré sur la 6 cordes. Après quelques morceaux, Rocky Gresset prend la guitare électrique, Louis Winsberg la "guitare bleue" et une section rythmique composée de Stéphane Huchard à la batterie et Jérôme Regard à la contrebasse - basse électrique viens compléter la formation.
Sur un drive impeccable du batteur nous voilà parti sur un morceau de Wes Montgomery, la virtuosité de Rocky Grasset reste présente en mode électrique, et le plaisir de voir jouer ces musiciens est communicatif.
Jean Marie Ecay rejoint à son tour la formation et c'est sur un morceau de jazz fusion de Miles Davis qu'il donne avec Louis Winsberg l'étendue de sa maîtrise musicale. Ce morceau est véritablement l'apogée du concert avec des soli très bien construits et une section rythmique en grande forme.
Pour le titre suivant, Ecay impose un blues dans lequel être en arrière du temps prend toute sa signification, la construction du morceau est assez classique mais la réalisation est intéressante.
C'est Antonio El Titi qui enchaîne en solo avec un morceau hommage à Paco de Lucia. La salle exulte à la fin du titre. Ce musicien est un véritable prodige, pour le coup, 2 heures de musique manouche par El Titi, ce n'est pas assez !

 
Après avoir joué en duo avec Winsberg plusieurs titres dont une marseillaise joliment détournée, la formation se retrouve au complet pour les derniers titres du set.



Au final, Louis Winsberg est un très bon musicien, un amoureux de la guitare et de ceux qui la pratiquent. Il nous transmet cet amour par un hommage aux grands artistes qui ont été des piliers pour sa culture musicale. En toute humilité, les musiciens qui l'entourent jouent merveilleusement bien et prennent du plaisir à partager leur musique avec le public.
Beau spectacle, le public était conquis et le sourire et la bonne humeur d'El Titi resteront dans les mémoires.
Un bémol tout de même sur l'utilisation de la guitare midi pour faire des nappes de violon ou des accords d'orgue, Monsieur Winsberg, les années 80 sont loin maintenant et ce n'est pas la peine de conserver les pratiques sonores qui ont plombé un maximum de titres de cet époque.
Note: 15/20







Aucun commentaire: