Translate

jeudi 27 novembre 2014

Éclats d'émail 2014 / Débriefing

Jazz
Finalement quels sont les points positifs et négatifs qui ressortent de cette 9ème édition du festival Éclats d'émail ?
Tout d'abord les points positifs, une impressionnante diversité de styles, d'artistes et de formations. En passant des vocalistes, aux soufflants, de la guitare gypsy à l'accordéon, de la culture israélienne au jazz de la Corée du sud, la programmation du festival est super éclectique et permet de voir et écouter un véritable panorama du jazz actuel.
Ensuite c'est un réel plaisir de voir la ville vibrer au son du jazz pendant une semaine, les bars jouent de plus en plus le jeu et les institutions affichent les couleurs.
Enfin quel public ! Car on doit bien reconnaître que les artistes ont un accueil digne des plus grandes rock-stars et cela même si une portion non négligeable des spectateurs sont abonnés aux différentes salles de concerts et donc ne sont pas forcément des aficionados du jazz.
Les points négatifs sont aussi un peu liés à la programmation car s'il y a une réelle diversité d'artistes durant le festival, force est de constater que certains étaient déjà présents l'année dernière. Ainsi Shai Maestro, Lisa Simone, Élodie Pasquier, rempilaient cette année, certes avec des projets différents, mais le plaisir de la découverte n'était plus là.
Ensuite même si les musiciens que l'on a pu découvrir sont excellents, j'aurais apprécié voir une tête d'affiche. Mais j'ai ma petite idée là dessus, l'année prochaine étant celle des 10 ans du festival, Jean Michel Leygonie se réserve peut-être un peu ! Ou alors, peut-être que la date du festival ne coïncidait pas avec l'agenda surchargé des stars du jazz.
Éclats d'émail est un beau festival avec la possibilité de rencontrer les artistes, d'assister à des conférences, de voir des expos photos. C'est une grosse organisation et un véritable sacerdoce de la part du staff. Chapeau l'équipe et continuez ce travail qui permet à Limoges de se faire une place dans les villes qui comptent pour le jazz.
En conclusion il ne manque plus à ce festival qu'un tremplin jazz. Ce serait vraiment intéressant de voir sur scène 4 ou 5 artistes avec un programme court venant concourir pour obtenir une résidence à Laborie avec à la clef un enregistrement.
Je suis sûr que cette idée a déjà traversé l'esprit de Jean Michel Leygonie, alors vivement les prochaines éditions du festival Éclats d'émail.



  

Aucun commentaire: