Translate

samedi 29 septembre 2012

Crossfader addict


Electro pop
Rendu célèbre par le single Down The Road, le quatuor de deejays nantais nous propose son premier album Tetra en septembre 2012. Les champions du "turntablism", qui, pour simplifier est l'art de fabriquer un morceau avec des disques passés à la volée en y incluant des techniques de scratching, nous livrent un album de 14 titres qui est réellement plaisant à écouter. C'est un peu le chocolat avec le café, ou le parmesan sur les pâtes au beurre, de la gourmandise, du plaisir simple et joyeux. Car sur Tetra, la plupart des morceaux sont assez fun et punchy: Kings Season, Who Are You, Happy, Genius. Les musiciens piochent leurs sonorités et leurs beats dans les années 80: Together, Arcade,... mais peuvent aussi s'orienter sur des ambiances proche de la musique de film sur F.U.Y.A et The Cell. Les 4 nantais ont bénéficié de beaucoup de featuring plus ou moins bien réussis, Pigeon John sur Because Of You marque des points alors que Jay Jay Johanson sur Give Up The Ghost mérite le carton rouge.
Enfin, sur The Beat et Le Banquet, le scratch est célébré de manière virtuose, ce qui augure de belles prestations live. Un bémol sur les crédits de la pochette dans lesquels on ne voit que 20syl partout.
"other instruments by 20syl", "drum programming by 20syl", "choir & other instruments by 20syl", "album produced by 20syl", ... donc soit le dit 20syl court après les royalties, soit il dispose d'un égo surdimensionné. Le principe de groupe repose sur un équilibre précaire, ou chacun doit tirer son épingle du jeu. Si des 4 deejays, il y a une reconnaissance plus importante pour l'un d'entre eux, la vie de C2C pourrait bien être courte. En attendant de voir évoluer ce groupe, n'hésitez pas à écouter Tetra, qui n'est pas un album révolutionnaire mais qui fait du bien comme relire un bon vieux roman policier, ce n'est pas de la grande littérature mais le plaisir est là.

Note: 12/20
Ecoutez ici

Aucun commentaire: