Donald Dunn
Ce bassiste est à lui seul un monument du rythm and blues, on ne compte plus ses participations à des albums, les groupes avec lesquels il a joué pendant plus de 50 ans. Mais c'est avec Booker T & The Mg's et plus tard les Blues Brothers qu'il va écrire quelques unes des plus belles pages du blues et de la soul. On ne peut pas citer Donald "Duck" Dunn sans son inséparable comparse Steve "the Colonel" Cropper. Dunn et le guitariste se connaissent de longue date, ils ont créé les Mar-Keys ensemble au tout début des années 60. Si le bassiste quitte l'aventure assez rapidement, lors de la formation par Cropper de Booker T & The Mg's, un groupe maison pour le label Stax, il rapplique assez rapidement. Ainsi si sur l'enregistrement le plus connu de Booker T Green Onions, Dunn n'est pas présent, c'est lui qui deviendra le bassiste attitré de la formation dès 1964.
Il faut bien comprendre que Booker T & The Mg's était avant tout un groupe d'accompagnement et de studio pour les stars du label Stax. Ils ont donc enregistré énormément d'albums sous le nom de star comme Otis Redding par exemple. Le directeur de Stax leur a permis aussi d'enregistrer nombre d'albums en leur nom dont certains sont aujourd'hui encore incontournables.
Hip Hug-Her est le premier gros succès de Booker T après le fameux Green Onions, l'album sort en 1967 et le titre éponyme se classe très rapidement dans les charts.
Ecoutez Hip Hug-Her
Mc Lemore Avenue est un album sorti en 1970, la pochette est un clin d’œil à celle des Beatles Abbey Road. Mais l'hommage ne s'arrête pas là car le groupe reprend des titres des Beatles sur l'ensemble de l'enregistrement.
Ecoutez McLemore Avenue
L'album Melting Pot est différent par la conception des morceaux. En effet l'improvisation est omniprésente et les thèmes sont moins faciles, on se rapproche d'un jeu jazz.
Ecoutez Melting Pot
Grâce au label Stax, le groupe de Booker T enregistra avec beaucoup d'artistes et Dunn pu participer à des albums mythiques:
Avec Albert King, le célèbre bluesman sur Born Under A Bad Sign et aussi Bill Withers sur l'album Just As I Am.
Ecoutez Born Under A Bad Sign
Ecoutez Just As I Am
Ecoutez Knock On Wood
Ecoutez Fathers And Sons
Avec Muddy Waters pour l'album Fathers & Sons, et avec beaucoup d'autres artistes mais la collaboration la plus importante en tant que sideman sera sur les enregistrements d'Otis Redding et les incontournables Pain In My Heart, Dock Of The Bay et Soul Album.
Ecoutez The Soul Album
A la fin des années 70, Dunn et Cropper sont engagés par Dan Akroyd et Jon Belushi pour assurer le line up des Blues Brothers à l'émission de télévision Saturday Night Live. Les 2 acteurs chanteurs sont là pour assurer des skteches musicaux. C'est en 1980 que le film Blue Brothers va faire connaître au monde entier le visage de Donald Dunn qui pour ce film joue son propre rôle. Mais les Blues Brothers ne vont pas s'arrêter là et vont enregistrer une dizaine d'album dont les bandes originales des deux films, en effet une suite Blues Brothers 2000 verra le jour.
Merci a Duck pour la fameuse ligne de basse de Everybody Needs Somebody qui me donne invariablement envie de bouger mon popotin et d'essayer de danser comme Akroyd et Belushi.

C'est la fin de cet hommage en trois épisodes merci à ces artistes d'exception d'avoir enrichi notre vie par leurs musiques inoubliables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire