Translate

samedi 15 septembre 2012

Sortez les mouchoirs (2)

Adam Yauch
Bassiste et rappeur au sein des Beastie Boys, il décéda en mai de l'année 2012 des suites d'un cancer. Beastie Boys est un trio de rap formé de Yauch, Michael Diamond et Adam Horovitz. C'est certainement le groupe de rap le plus intéressant des 30 dernières années. Il faut savoir que le groupe avant de faire du rap était un groupe de punk hardcore, Horovitz le guitariste ne faisait pas encore partie de la bande. Ce n'est qu'après quelques années que le groupe se transforme en trio en intégrant le guitariste et change totalement de voie musicale pour faire du rap. Donc nous voilà avec Adam Yauch dit MCA, Michael Diamond dit Mike D et le guitariste Horovitz dit Ad-Rock. Mais les Beastie Boys ne singent pas les rappeurs de l'époque comme Grandmaster Flash, ils sont blancs et viennent de la scène punk de New York, ils arrivent avec leur bagage musical et leurs propres histoires. Ainsi leur musique n'est pas que basée sur des samples, les Boys jouent réellement sur scène, parlent de leur quotidien et ne s'invente pas une vie de bad boy des quartiers noir. Ils ajoutent leur culture punk avec soit une musique proche du métal comme sur leur premier album, soit une attitude montrant l'absence de limite par rapport aux règles établies.

Licensed To Ill est le premier album du groupe, il est produit par un certain Rick Rubin sur son nouveau label Def Jam. Cet album est véritablement un crossover entre la culture rap issue de la musique afro américaine et le métal faisant plus partie de la culture blanche. Le fait que l'album soit un énorme succès à certainement donné des ailes à Rick Rubin et s'il produit plus tard un groupe de californiens pratiquant un crossover ressemblant (Voir post sur RHCP) c'est peut-être que les Beastie Boys étaient passés avant. L'album sort en 1986 et contient le tube You Gotta Fight For Your Right (To Party!), mais aussi la reprise fun Girls, le riff cuivré de Slow Ride, et les ambiances plus heavy de Rymin & Stealin.

Leur succès les porte jusqu'en 1989 avec l'album Paul's Boutique, cet enregistrement est beaucoup plus funky, les titres Shake Your Rump, Hey Ladies, ne manqueront pas de vous donner envie de bouger.

Six ans plus tard le trio sort son troisième album Check Your Head, certainement le plus musical. So What'cha Want est un véritable tube. Les percussions sont de la partie sur Lighten Up et les ambiances funk toujours présente, Pow. Cet album est vraiment bon, n'hésitez pas à le passer en boucle !

En 1998, Beastie Boys avec l'album Hello Nasty va connaître son plus grand succès commercial. Écoutez Intergalactic et pensez aux Daft Punk. Sur Dr Lee, PhD,  Lee Perry nous gratifie de son phrasé si particulier. L'album fait aussi partie des incontournables des Beastie Boys grâce au tube Body Movin'.

Je ferai certainement une critique approfondie du dernier album Hot Sauce Comitee Part Two. Les Beastie Boys n'ont sorti que 8 albums studio mais il faut reconnaître qu'ils ont bouleversé les règles du rap. Même si le premier album est un véritable choc en regard de l'époque ou il est sorti, Check Your Head garde mes faveurs suivi de très près par Hello Nasty.

Ecoutez Licensed To Ill ici
Ecoutez Paul's Boutique ici
Ecoutez Check Your Head ici
Ecoutez Hello Nasty ici

... A Suivre ...

 

Aucun commentaire: