Translate

samedi 8 septembre 2012

Sortez les mouchoirs (1)

Cette semaine, un message un peu spécial, car je vais essayer de rendre hommage à quelques artistes qui sont malheureusement passés de vie à trépas durant cette année 2012.
Tout d'abord le clavier exceptionnel Jon Lord, le bassiste et chanteur Adam Yauch dit Mca, et le fameux bassiste Donald "Duck" Dunn.

Jon Lord
Clavier indestructible de Deep Purple, Jon Lord est certainement le plus célèbre musicien à jouer de l'orgue Hammond pour le rock. Présent dès la formation du groupe en 1968, il contribua au succès du groupe par des soli très mélodiques et qui n'ont rien à envier à des musiciens jazz. On peut le rapprocher par la qualité de ses improvisations à des claviers comme Manzarek chez les Doors. Mais le style de Deep Purple étant plus rock, le clavier avait vraiment fort à faire pour se faire entendre face à un Ritchie Blackmore et ses déferlantes de stratocaster. Il décida donc dès l'album In Rock en 1970 de brancher son orgue Hammond sur un ampli Marshall et utilisa des effets de distorsion pour pouvoir se rapprocher de la puissance et du son rock de la guitare électrique. L'ironie du sort voulu que Jim Marshall créateur de la société de fabrication d'amplificateur meurt quelques mois plus tôt...

 La discographie de Deep Purple est importante car le groupe existe encore, cependant la formation a beaucoup évolué. En plus de 40 ans d'existence, il y eut plus de 7 formations, mais la plus célèbre reste la deuxième avec Ian Gillan au chant, Ritchie Blackmore à la guitare, Roger Glover à la basse, Ian Paice à la batterie et le défunt Jon Lord à l'orgue. Cette formation va entrer dans la légende en enregistrant deux albums incontournables et un live gargantuesque.

In Rock, quatrième album du groupe fera rentrer Deep Purple dans la légende. Speed King et Child In Time vont devenir des standards du groupe et les soli de Lord et Blackmore font le sel de cette musique dévastant tout sur son passage. Le blues à l'origine de l'influence musicale des instrumentistes est loin, le rock'n roll sans compromis, dur, vient de naître, les critiques le qualifieront de "hard rock".  


Avec Machine Head en 1971, sixième album, c'est la consécration mondiale avec le titre Smoke On The Water qui demeure le plus connu du groupe. Mais l'album contient aussi Highway Star ou Lazy, qui sont des standards du groupe. La virtuosité des musiciens est alors à son zénith et les soli sont époustouflants, toute une génération de groupes de rock voire de métal va s'imprégner de cet album pour créer à son tour avec plus ou moins de bonheur des compositions hard rock.

Made In Japan est le premier disque live du groupe (hormis le Concerto de Jon Lord enregistré en 1969). Il fut enregistré en 1972 durant la tournée de l'album Machine Head au Japon. Cet album est absolument indispensable à tout rockeur mélomane. Made In Japan regroupe tous les titres qui ont construit la légende Deep Purple en situation live avec des soli extravagants. Le son n'est pas mauvais même si des différences de volume se font sentir sur certains morceaux. L'album lors de sa sortie a été affublé d'une légende. A l'écoute de Child In Time vers 9 minutes et 45 secondes, on perçoit un bruit ne provenant pas de la voix de Gillan ou d'un quelconque instrument. La rumeur folle qui fut lancée consistait à dire qu'un spectateur serait monté sur scène et se serait donné la mort en se tirant une balle dans la tête, le bruit du coup de feu étant enregistré sur l'album. Le côté sombre et mystique entourant le groupe ne fut que plus fort... Le bruit ne devait provenir que d'un ampli un peu bousculé, rien de bien méchant !

Le legs de Jon Lord n'est pas des moindre et nombre de musiciens amateurs useront leurs doigts en essayant de repiquer les fantastiques soli de l'organiste.

Ecoutez Deep Purple - In Rock
Ecoutez Deep Purple - Machine Head
Ecoutez Deep Purple - Made In Japan


 ... A SUIVRE ...






Aucun commentaire: