Translate

samedi 30 juin 2012

La soul Colombienne débarque

Pop
Quantic et Alice Russell fêtent leurs retrouvailles avec l'album Look Around The Corner, les deux anglais se connaissent depuis plus de 10 ans. Miss Russell était la chanteuse du Quantic Soul Orchestra, et lorsqu'elle s'émancipe avec l'album Under The Munka Moon en 2004 c'est pour réunir dans un album la plupart des singles fait avec Quantic alias Will Holland. Après avoir réalisé deux albums avec son producteur Tm Juke, My Favorite Letters et Pot Of Gold, elle rejoint Quantic en Colombie pour enregistrer Look Around The Corner.
L'album est placé sous le signe de l’Amérique du sud, des rythmes chaloupés, et du soul jazz des années 60 mâtiné de boogaloo. Il est à noter la présence de morceaux instrumentaux comme Una Tarde En Mariquita avec au violon Mike Simmons, le compère de l'album Pot Of Gold, mais aussi Road To Islay. On remarquera la plume de l'arrangeur Quantic sur Magdalena avec des cuivres rappelant les grandes heures du Quantic Soul Orchestra sur Stampede.
Mais l'essence de l'album c'est cette soul sixties revisité à la sauce mariachi, et Alice Russell sur cet album ne joue pas de sa puissance vocale, la technique reste en filigrane. Le zénith de l'album est atteint avec I'll Keep My Light In My Window, qui à lui seul vaut l'achat de l'album.
Look Around The Corner est une réussite, certes l'album ne rencontrera pas un succès commercial important, mais il faut le garder comme un trésor que l'on ressortira dans quelques années où la plupart des érudits musicologues s'accorderont à dire que la soul de l'année 2012 était représentée par Miss Russell.
Note: 13/20
Ecoutez ici    

Aucun commentaire: