Pop
Sandra Nkaké, chanteuse de jazz reconnue, nous présente avec son deuxième album Nothing For Granted une incursion dans la pop. Dans cet album les références aux chanteuses nu soul et r'nb comme Erikah Badu ou Macy Gray sont légions. La voix grave de Nkaké parfois susurré est magnifique, l'ensemble des chansons est composé par la chanteuse et Jî Dru musicien assurant les claviers, les percus et la flûte sur l'album. On sort du sentier battu jazz ou les reprises de standards sont essentielles. Cependant la composition réserve son lot de déboires, ainsi mis à part Like a Buffalo, Toc Toc Toc, Conversation, le reste de Nothing For Granted ne restera pas dans les mémoires. La construction des morceaux est sensiblement la même sur tout l'album et la chanteuse répète à outrance des textes souvent creux. Le problème est que c'est la répétition de phrases courtes, bribes de thèmes qui font la mélodie. L'exemple type reste le morceau Mankind.
Pour ce deuxième album, Sandra Nkaké veut sortir des sentiers battus et rejoindre la grande famille des chanteuses de pop. L'essai n'est pas réellement transformé, mais l'effort est louable, une production dirigé par un cador de la pop américaine pourrait certainement faire briller la voix de la charmeuse Sandra de milles éclats.
Espérons que Nothing For Granted attirera de bienveillants compositeurs et producteurs qui lui concocterons un nouvel album formidable.
Note: 11/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire