Rock
10 ans après la parution de leur premier album, The Big Come Up, the Black Keys nous gratifient d'un nouvel enregistrement El Camino. The Black Keys composé du batteur Patrick Carney et du chanteur guitariste Dan Auerbach sont très prolifiques, ils ont déjà enregistré 6 albums et le dernier en date Brother a dépassé le million d'exemplaires vendus, porté par le single Tighten Up. Produit là aussi par Danger Mouse et The Black Keys sous le label Nonesuch Records, l'innovation de El Camino est que Danger Mouse joue du clavier sur l'album. La recette de Brother a été suivie pour El Camino avec un tube incontournable Lonely Boy et son riff de guitare entêtant ainsi qu'en filigrane tout au long de l'album, un hommage marqué aux rock des années 70. Little Black Submarines fait référence explicitement à Stairway To Heaven de Led Zeppelin, que ce soit dans la construction du morceau ou dans les mélodies utilisées. De même sur Gold On The Ceiling, la rythmique à la guitare est un bon vieux riff de rock connu de tous les routards de la 6 cordes, là aussi les influences de Led Zeppelin ou des Who sont indéniables. El Camino est vraiment rock, des titres comme Money Maker, Run Right Back, Dead And Gone et Mind Eraser sont de très bonne facture et ne déméritent pas au regard de la production musicale actuelle. Malheureusement Sister, Hell Of A Season et Nova Baby, empruntent aux années 80 et ne correspondent plus aux influences rock du départ. La production musicale retrouve la modernité navrante d'un rock aseptisé, certainement plus prompt à passer en radio. Espérons que la voie prise sur ces quelques chansons dans lesquelles on retrouve la patte de Danger Mouse ne soit pas le futur des Black Keys. De producteur à clavier, il ne faudrait pas que Danger Mouse soit l'instigateur de la majorité des morceaux sinon le groupe risque de perdre un public attentif à l’âme des Black Keys.
Donc dans l'ensemble hormis quelques titres, l'album est plutôt réussi et saura vous faire passer de bon moments même après plusieurs écoutes. Ce n'est pas un incontournable mais bien un "must have" de l'année 2012.
Pour la petite histoire, El Camino signifie le chemin en espagnol et pour illustrer la pochette, rien de mieux qu'un bon vieux Chrysler Voyager. C'est au volant de ce type de véhicule que les Black Keys ont pris le chemin de la gloire en écumant les dates de tournées sur les routes de leur Amérique natale. Bien entendu l'histoire ne dit pas dans quel véhicule ils se déplacent aujourd'hui pour jouer à travers le monde.
Note: 13/20
Ecoutez ici à partir de la vidéo 16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire