Translate

samedi 16 juin 2012

Du rock pimenté...

ROCK
Nous sommes en septembre 1991, les Red Hot Chili Peppers s'apprêtent à sortir leur cinquième album studio. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de créer un monument du rock vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Comment ces 4 californiens ont réussi à faire un aussi gros carton. Certes leur album précédent Mother Milk leur avait ouvert la porte de la scène mondiale, mais l'album aux couleurs plus hard rock n'atteignait pas un public large et leur musique restait underground. La révolution sur l'album Blood Sugar Sex Magic est vraiment  l'usage de riffs de guitare funky associé à un chant le plus souvent rappé. On est vraiment sur un concept de crossover, croisement entre différents courants musicaux forts, qui, bien produit à rencontré le succés maintes et maintes fois. On peut citer comme exemple le titre de Herbie Hancock Rock It, musique électronique et jazz, le titre des Beatles Eleanor Rigby mélangeant quatuor à corde et chanson pop, ...
Pour enregistrer l'album, le producteur Rick Rubin loua une villa sur les hauteurs de Hollywood dans laquelle le groupe va séjourner 2 mois. Rick Rubin considéré aujourd'hui comme un gourou du business musical viens d'être appelé à l'aide par la maison de disque Columbia pour redresser la barre.
Pour composer les titres le groupe utilise la méthode de l'improvisation, ils jamment jusqu’à l'obtention d'un début de chanson, d'un couplet ou d'un refrain. Cette méthode peut sembler archaïque en regard de l'intrusion des ordinateurs, simulations d'instruments, usage de samples dans la composition musicale actuelle. Pourtant nombre de tube ont été conçu grâce à cette méthode.
Pour ce 5ème album Anthony Kiedis au chant et Flea à la basse sont entourés de John Frusciante à la guitare et Chad Smith à la batterie. L'apport de Frusciante à la guitare conjugué aux talents de bassiste de Flea, le chant de Kiedis et la puissance du jeu de Chad Smith sont sans conteste à l'origine du succès de l'album. Il existe une réel alchimie entre les musiciens qui s'entend dès les premiers titres de l'album. Frusciante qui après cet album quittera le groupe, reviendra pour l'album Californication, deuxième gros succés des RHCP. Ses divers projets personnels n'ont pas de réel intérêt mais peuvent peut-être attirer les apprentis guitaristes pour repiquer quelques plans. En gros il s'agit d'albums pour "gratteux".
Mais revenons à Blood Sugar Sex Magik, les tubes s'enchaînent, que ce soit Give It Away avec la caisse claire de Chad Smith si reconnaissable, la ballade Under The Bridge avec sa deuxième partie ou les chœurs appuie la complainte de Kiedis, The Power Of Equality qui en ouvrant l'album plante le décor: rap de Kiedis sur riff funky de Frusciante avec en appui groovy Flea. Mais Blood Sugar Sex Magik regorgent aussi de pépites funky: Funky Monks, Mellowship Slinky In B Major, la basse sur The Righteous & The Wicked, Sir Psycho Sexy, ... Le P-funk a laissé des traces ...
L'album est vraiment exceptionnel, les Red Hot mettrons quelques années pour réitérer l'exploit de faire un aussi bon travail, et c'est avec le retour de Frusciante et Californication qu'ils séduiront à nouveau le monde musical.
Note: 17/20
Site du groupe 

Aucun commentaire: