Cette semaine nous revenons sur la mort de Mark Knopfler, membre fondateur de Dire Straits et sa carrière aux multiples tubes certifiés. En fait je vous rassure, le guitariste n'est pas mort physiquement mais artistiquement en même temps que son groupe, c'était en 1995. Depuis il a bien enregistré des albums en solo, mais la mayonnaise ne prend pas et a part quelques fans irréductibles, on est très loin du succès des années 80 avec Dire Straits.
Le succès de Dire Straits n'est pas anodin car le groupe nous a offert des galettes qui sont absolument incontournables et paradoxalement pondu aussi des titres miteux... Dire Straits a souvent été décrié par les amateurs de rock en grande partie a cause du jeu de guitare de Knopfler toujours clair et mélodique mais aussi à cause de certaines compositions vraiment orienté radio fm et sans grande consistance.
Comme le groupe n'arrive pas à rester constant sur ses enregistrements, je vous propose ma discographie sélective.
Ecoutez Dire Straits 1er album
Après 2 albums plus convenus: Communiqué et Making Movies qui s'orientent plus sur des titres formatés pour la radio, Love Over Gold arrive en 1982. L'album est exceptionnel, les compositions de haut vol, Telegraph Road renoue avec les morceaux composés en plusieurs mouvements, un peu comme en musique classique avec les différentes parties d'une symphonie que l'on désignait par leur tempo: allegro, adagio, presto, ... Ce style de morceaux rappelle les grandes heures du rock progressif, sans pour autant rivaliser avec les standards du genre ( albums Aqualung, Tarkus, Foxtrot, ...) Love Over Gold se poursuit avec un morceau du même acabit, simplement génial et dont les publicitaires vont s'emparer. Ces 2 morceaux auraient pu suffire, mais Mark Knopfler sans son frère parti depuis l'album précédent était sans doute énervé car il nous offre aussi une superbe ballade Love Over Gold, un peu datée et mièvre mais on est dans les années 80. Indispensable pour les 2 premiers morceaux, cet album est certainement celui qui prouve le mieux la qualité d'écriture que peut avoir Knopfler.
Ecoutez Love Over Gold
Brothers In Arms est le grand album de Dire Straits, tout a été dit depuis sa sortie au mitan des années 80. La pochette est aussi célèbre que le groupe, les invités prestigieux se sont donné rendez-vous que ce soit Sting pour Money For Nothing ou les Brecker Brothers sur You Latest Trick.
Brothers In Arms est l'album des records, 30 millions de copies écoulées, avec une locomotive: le tube Money For Nothing qui avec son clip fera le tour du monde grâce à MTV. Les synthétiseurs sont omniprésents que ce soit avec Walk Of Life, Ride Across The River ou Brothers In Arms. Cependant des morceaux comme So Far Away, The Man's Too Strong ramène le groupe sur le chemin d'un rock plus conventionnel. Le solo de Brothers In Arms reste pour moi un des plus grand de la guitare rock car il n'y a pas forcément un déluge de note mais le solo appuie le sens du texte par sa gravité et ce son si ample et présent. On a tous écouté un extrait de Brothers In Arms à la radio que ce soit Money For Nothing, So Far Away mais l'album mérite de s'assoir dans un bon vieux club face à ses enceintes et de l'écouter dans sa continuité pour saisir toutes les nuances de la personnalité du compositeur.
Ecoutez Brothers In Arms
Sorti après Love Over Gold, Alchemy est un album live d'une rare intensité, reprenant tous les standards du groupe, la qualité des musiciens ne peut qu'être approuvée. Dans ce concert Sultans Of Swing est un véritable moment de bravoure. Alchemy est certainement un des meilleurs album live des années 80.
Ecoutez Alchemy
Par la suite sortiront On Every Street et le live afférent On The Night qui donnera au groupe l'occasion de refaire une tournée mondiale. Mais le charme est rompu et Knopfler s'engage sur la pente d'une pop sirupeuse bien éloignée de ses prestigieux faits d'armes d'antan. Cependant cela permit à quelques lycéens dont je faisais partie de voir en live les plus grands morceaux de ce groupe hors norme dans un Bercy surchauffé par la performance de la première partie Was Not Was.
4 commentaires:
Et ta mayonnaise elle prend ? va au concert de Knopfler, tu verras qu'il est pas mort le pépère !
Ah, tu t'intéresse enfin à de la musique et à un vrai groupe !
Et tu reconnais enfin que Brothers in Arms est le meilleur album du monde, de l'histoire du rock depuis les dinosaures !
Olive, spécialiste objectif du rock ;-D
Je ne reviens pas sur ses qualités de guitariste, mais sur celles de compositeur, faire Telegraph Road et arriver fin 2012 avec Privateering. Pour moi il y a un truc qui n'est plus là.
pas tout à fait d'accord avec toi, mon jeune ami...
en partie, mais pas tout à fait...
il y a encore quelques compositions qui déchirent, écoute quelques fois de plus l'album...
cordialement
hou, hou !
Enregistrer un commentaire