Translate

dimanche 28 juillet 2013

Anti Weight & Watchers

Rock
The Heavy, nous gratifie en 2012 de son troisième opus intitulé The Glorious Dead. Les britanniques au nombre de 4: Kelvin Swaby au chant, Dan Taylor à la guitare, Spencer Page à la basse et Chris Ellul à la batterie arrivent avec une certaine maestria a mélanger des riffs de rock des années 70 avec une section rythmique moderne, des touches de soul dans la voix et des cuivres typés brass band actuels. The Glorious Dead est un disque à ne pas louper, car la seule chose réellement lourde est la note de pochette à déplier au format A3... Le truc ringard et impossible à lire mais on ne peut pas leur en tenir rigueur car cela peut faire un objet culte pour les fans surtout que l'intégralité des textes est dessus.
Avec The Glorious Dead, The Heavy montrent leur maîtrise pour composer des tubes instantanés dans différents registres, que ce soit pop avec des titres comme Curse Me Good, Be Mine, Blood Dirt Love Stop, rock avec les chansons: Can't Play Dead, What Makes A Good Man ?, Just My Luck, Don't Say Nothing. The Heavy font cohabiter ces titres avec des morceaux rappelant les brass band tels que Dirty Dozen Brass Band sur The Lonesome Road, ou bien tout simplement inscrits dans le son actuel de la nouvelle orléans et d'artistes comme Trombone Shorty sur The Big Bad Wolf. Mention particulière pour le titre Same Ol', hymne conquérant qui peut dérouter les âmes sensibles.C'est ce genre de titre que les détracteurs de The Heavy peuvent brandir comme étendard car il faut bien reconnaître que la subtilité n'est pas de mise et on imagine facilement Same Ol' entonné par des milliers de spectateurs lors d'une finale de football. Mais ce titre est profondément rock n' roll donc j'approuve complètement en hochant de la tête en rythme !
Découverte vraiment intéressante, The Glorious Dead mérite le détour. Pas de véritable nouveauté, mais l'ensemble est bien composé et homogène, les titres s'enchaînent avec plaisir.
La "lourdeur" des gars du groupe va leur permettre de laisser une belle empreinte dans le rock actuel.
Note: 15/20
Ecoutez ici

Aucun commentaire: