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dimanche 3 avril 2011

De l'or pour les mendiants

ROCK
Les stones pendant un repos salvateur après leurs tournées marathon ( 250 à 300 dates par an ) décident de rentrer en studio pour enregistrer en 1968 leur 10éme album sous le label London Records ( 7éme sous le label Decca). Il s'agit de Beggars Banquet, cet album sera suivi de trois autres incontournables: Let It Bleed, Sticky Finger, Exile On Main Street.
Ces albums sont les plus importants de la carrière des Stones et leur ont permis de rentrer au firmament du temple du rock.
Après avoir dans les albums précédents fait des reprises, composé leurs premiers hits mondiaux comme Satisfaction, s'être dirigé vers les expérimentations sonores sur l'album Their Satanic Magesties Request, les mauvais garçons reviennent à leur racine blues et ajoute cette violence propre au rock. Musicale d'abord, la violence se trouve ensuite dans les textes ce qui les différencie vraiment des Beatles, leurs éternels rivaux sur le plan marketing ! En effet les Stones dès l'album Aftermath avaient ce jeu de guitare qui se croisait ( pas de leader) ou Richards et Jones effectuaient chacun leur tour dans le même morceau les lignes mélodiques ou la rythmique. Cependant le sujet des chansons restait dans l'ensemble basé sur l'amour et ses péripéties.
Avec Beggars Banquet, on franchit un pas, le son évolue avec l'usage de l'accord ouvert (open tuning) par Keith Richards, des textes engagés, de la provocation et une prise de position jusque dans le choix du nom de l'album si on l'associe à la photo des toilettes publiques. La photo de la pochette ne fut d'ailleurs pas retenue dans l'édition d'origine, la maison de disque préférant un fond blanc style carton d'invitation à ce "banquet de mendiants".
On commence fort avec Sympathy For The Devil, super provoc pour l'époque, le morceau est une longue progression dans laquelle les instruments viennent se greffer les uns après les autres pour arriver au solo de guitare.Le solo n'est pas forcément technique, mais la syncope du phrasé alliée au son crad colle complètement à la chanson. 
Les percussions participent pleinement au succès du titre et les chœurs symboliseront pour beaucoup cette chanson.
Avec No Expectations on sort la guitare slide, il fait chaud on a envie de se poser au bord de l'eau et d'attendre sans rien faire....
Dear Doctor fait partie des morceaux des Stones qui parlent à mots couverts de leurs addictions, l'ambiance est plus country, pas forcément le meilleur morceau de l'album.
Du blues, une partie de batterie droite comme tirée au cordeau, Charlie Watts toujours impeccable qui nous emmène sur des rails au solo d'harmonica de Mick Jagger, bienvenue à Parachute Woman.
Après Jig-Saw Puzzle, assez bien conçu avec ses guitares slide venant ponctuer le chant de Jager et un piano plus rythmique que mélodique, c'est le temps de la contestation avec Street Fighting Man qui donne un grand coup de pied dans la fadeur des chansons de l'époque. Jager pousse sa voix, Richards envoie un riff en accord ouvert, Bill Wyman nous octroie une des plus belle descente de basse, en un mot c'est rock 'n roll.
Sur Prodigal Son, c'est à un rythme soutenu que les guitares nous emmènes danser autour du feu de camp !
Stray Cat Blues a certainement été une source d'inspiration pour pas mal de groupe de Britt Pop quelques 30 ans plus tard, ce morceau est véritablement le plus rock de l'album. La modernité du morceau est évidente.
Des violons irlandais de Factory Girl, les Stones nous entraînent pour la dernière chanson chercher le Salt Of The Earth. Cette chanson est remarquable car elle est la seule de l'album ou Richards chante. Le piano est omniprésent et sur la fin du morceau un chœur chante le refrain. Cette chanson laisse présager un certain You can't Always Get What You Want sur l'album suivant Let It Bleed.
En conclusion, cet album est un incontournable, tout le monde devrait l'avoir au moins écouté une fois. Les Rolling Stones sont rentrés dans la légende en jetant des pavés dans la mare, Beggars Banquet est le premier d'une longue série...
Ainsi, si aujourd'hui encore il y a une telle ferveur pour ce groupe c'est certainement car il y a plus de 40 ans ils ont écrit les plus belle pages de l'histoire du rock. 
NOTE 18/20
Site: www.rollingstones.com/music?v=so&a=1&id=114   
Ecoutez l'album ici 

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