Translate

mercredi 9 mars 2011

Initiales B.A.

RAP
Beat Assailant  que l'on appelle aussi par ses initiales BA, sort fin 2009 son troisième album: Rhyme Space Continuum.
Mais qu'est ce que c'est Beat Assailant ? Je vous arrête tout de suite il ne s'agit pas du fan club de Rocco Sifredi, mais d'un rappeur originaire d'Atlanta qui s'est installé en France au début des années 2000.
Si au départ Beat Assailant ne représente que le rappeur, peu à peu ce nom regroupe aussi le musicien et producteur Maxime Lebidois et sur cette troisième galette Maxime Pinto musicien et producteur aussi.
L'album est très produit et les 2 "m" ( Maxime Lebidois et Maxime Pinto) apportent un savoir faire indéniable, c'est un album de rap mais il y a beaucoup de musique et d'arrangements riches en cuivres, cordes, ...
L'introduction du morceau éponyme est plutôt rigolote avec cette voix passée au vocoder mais remplit parfaitement sa fonction d'intro en montant la mayonnaise.
Rhyme Space Continuum démontre la qualité d'arrangeur des 2 "m": des breaks de cuivres puissants, un solo de guitare qui se poursuit sur des violons tout en douceur, c'est très bien composé.
Le morceau suivant reçoit Ben l'Oncle Soul et sa voix si reconnaissable, Spy est un véritable hommage aux bandes originales de James Bond.
Avec Fire on ne plaisante plus, le morceau est très puissant, le flow de notre rappeur BA est vraiment très rythmé.
Des son plus 80's sur What Did You Do, et le retour d'un thème inspiré des plus grandes bandes originales de film avec Get Your Life On Track. A noter le solo de saxophone baryton sur la fin du morceau.
Le Underground Railroad est de la même veine, avec un côté un peu plus latino amené par le jeu des cuivres et de l'orgue Hammond B3.

Creep et Spaceship sont plus Rn'b, ainsi que le refrain de Working So Hard, je trouve cela moins intéressant car déjà entendu maintes et maintes fois.
Fuck da Jones nous entraîne dans le côté très techno du rap avec des nappes synthétiques à foison.
Très bel instrumental Rhyme Space Interlude nous détend, calme les nerfs avant les guitares saturés de Won't Dance. Ce dernier morceau fait penser au groupe Living Colour qui tenta le crossover entre rock et rap de manière plus ou moins bonne.
En conclusion, ce Rhyme Space Continuum est plutôt bien réussi, l'ennui n'est pas présent ce qui à l'écoute d'un album de rap peut s'avérer fréquent. Ceci est dû en grande partie à la présence des 2 "m" tant à la composition qu'a l'arrangement. La présence de véritables instruments est un vrai plus qui amène une chaleur à l'enregistrement que vous ne pouvez pas retrouver sur des samples.
Bon album, assez différent des productions du genre alors vite sortez vos portes-monnaies.
NOTE 15/20
Site : www.myspace.com/hardtwelve

Aucun commentaire: