Translate

dimanche 3 avril 2011

Oiseau à la grise robe, sous mon regard tu te dérobes

HIP HOP
L'artiste du jour vient de Californie, quel état prodigieux, le soleil, les plages, le gouverneur qui nous fait "I'll be back", et tous ces splendides volatiles qui vont nous intéresser.
En effet c'est Pigeon John et son album Dragon Slayer que nous allons découvrir. Vétéran de la scène californienne, Pigeon John est complètement inconnu en Europe, c'est Hervé Salters (Général Elektriks) musicien et producteur de l'album Dragon Slayer qui, grâce a une carte blanche que lui laisse son label Discograph, nous amène sur un plateau ce petit oiseau !
Relayé par radio Nova, le premier morceau The Bomb est un véritable tube, un thème chanté suivi des claviers au son vintage de Salters. Sur Buttersoft Seats, la rythmique est assurée par un clavier au son de clavecin et le refrain est entonné par une choriste, plus cool que le premier morceau, l'ambiance feutrée générée est très agréable.
Avec Dude It's On, c'est le refrain qui est vraiment intéressant avec ce riff au clavier qui martèle les paroles, la touche Salters est évidente.

Rock Bottom Again, nous entraîne dans une ballade avec cuivres et piano, le chant de Pigeon John semble enfantin.
Before We Gone semble échappé de la bande originale d'un road movie, la guitare ponctué par le synthé et une batterie au son électronique rappelle les saccades régulières du train.
Sur Davey Rockit le premier couplet nous fait penser à l'ambiance des albums des années 80 de David Bowie, ensuite le rap de Pigeon John viens casser cette ambiance.
Dans la droite ligne du premier morceau, Hey You sera certainement le prochain hit de l'album, ça sonne vraiment rock et on se prend vite au jeu de fredonner la chanson.
Les deux prochains titres sont vaiment rap actuel, il ne m'intéresse pas, et sont pour moi hors de propos par rapport à l'homogénéité de l'album.
Excuse me redonne un peu de baume au cœur mais c'est véritablement grâce au dernier morceau Ben Vereen que Pigeon John nous emporte sur ses ailes à la découverte de son groove.
En conclusion l'album est sympathique à écouter, on y trouve des tubes, des ballades, du groove. On peut regretter les morceaux plus rap qui ne révolutionnent pas le genre et qui nuisent à l'harmonie de l'album. Mais le véritable reproche est de savoir si l'on est en présence d'un album d'Hervé Salters featuring Pigeon John ou le contraire. En clair Pigeon John nous a t-il dévoilé son travail ? Si tel n'est pas le cas, ce pigeon pourrait bien devenir le dindon de la farce.
NOTE 10/20
Site: www.pigeonjohn.com/
Ecoutez l'album ici

Aucun commentaire: