Translate

samedi 5 mars 2011

Folk you !

FOLK
C'est en 2009 que le suédois Nicolai Dunger sort l'album Play, c'est son sixième album solo et il a participé à beaucoup d'autres enregistrements. Le gars a une grande expérience de songwriter et surtout une voix légèrement voilée qui vous marquera dès la première écoute. Sur Play, l'auteur porte une attention particulière aux arrangements avec des guitares rythmique et lead aux sons claires sur l'ensemble de l'enregistrement.
L'album débute sur un morceau au tempo rapide Heart and Soul. Pour le refrain, la voix de Dunger se pose sur des chœurs féminins. Sur Crazy Train l'ambiance est plus country, ce train doit se promener du côté du Texas. Avec Tears In A Childs Eye, le duo formé avec la chanteuse Nina Persson est tout simplement splendide. Sur l'introduction et le premier couplet chantés par Nicolai Dunger nous avons l'impression d'écouter un Lou Reed encore chanteur du Velvet Underground ensuite viens la chanteuse et l'atmosphère change pour être vraiment propre à l'auteur.
Les flutes et le piano sont de sortie sur le titre Can You, au milieu du morceau un break permet à l'artiste de repartir lentement pour monter en puissance progressivement jusqu'a la fin. Après une ballade When Your Work Is Done, Dunger nous offre un blues avec saxophone et piano: Time Left To Spend. Dans Entitled To Play, une chanson très théâtrale, Dunger nous rappelle un grand chanteur: David Bowie. Il manque à ce titre des instruments de fanfare pour être totalement dans le ton. Pour le final Many Years Have Passed, Nicolai Dunger à composé une chanson à la mélodie sympathique mais sans réel intérêt.
Pour conclure cet opus est intéressant pour découvrir un artiste avec une voix vraiment atypique. Play regorge de compositions qui sonnent bien et que vous ne vous lasserez pas d'écouter. Un réel coup de cœur pour le titre Tears In A Childs Eye qui est superbe.
Cependant, si cet album est une découverte pour moi, Nicolai Dunger à déjà composé pas mal d'albums, les prochains se doivent d'être différents sinon la lassitude sera présente. Pour éviter cela, la seule voie sera d'améliorer la qualité de composition, mais restons objectif,  notre suédois part déjà d'un bon niveau.
NOTE 12/20
Site: www.myspace.com/nicolaidunger

Aucun commentaire: