Translate

jeudi 10 octobre 2013

A un cheveu près

Rock 50's
Demi-finale de l'Euro 2013 de basket, les bleus rencontrent l'Espagne, tenante du titre et grande favorite. L'affiche est belle et le match sera exceptionnel, un véritable thriller ! D'abord collé au score pour se faire distancer à la mi-temps, il faudra toute l'énergie d'un Tony Parker pour recoller au score, faire une prolongation et finalement gagner. Match d'anthologie que les limougeauds ne pouvaient pas manquer car à Limoges, on a la porcelaine, la viande limousine mais aussi le basket avec le Cercle Saint Pierre (CSP) certainement le club le plus titré de France. Car il faut tout de même rappeler que le Csp a été le premier club de sport collectif à gagner une coupe d'Europe, c'était en 1993. Cette victoire fut bien vite éclipsée par celle de l'OM en foot quelques semaines plus tard. Limoges retombant dans l'oubli et l'indifférence des non-initiés (qui sont nombreux). Tout ça pour résumer la ferveur des limougeauds pour le basket. Donc je ne pouvais pas louper cet Euro 2013 qui pourtant ne se présentait pas sous les meilleurs hospices au vu des matchs de poules. Mais quel rapport avec la musique et en particulier le rock fifties de T.Bo & The B.Boppers ? Je pourrai broder en comparant la rigueur de l'équipe de France avec celle du groupe cherchant à faire revivre les standards du rock n' roll. Non T. Bo n'est pas le TP de ce groupe même s'il mouille le maillot. La relation est beaucoup plus éloignée, il s'agit des cheveux !
Plus précisément la coupe de cheveux de notre adversaire espagnol nommé Rudy Fernandez qui nous a planté un beau dunk en fin de match.
Dès que j'ai vu la coupe rockab du gaillard j'ai pensé à l'EP qui traînait sur le meuble hi-fi depuis quelques jours : Live At The Meridien par T.Bo & The B.Boppers.
Enregistrement live du combo mené par T.Bo à la guitare et au chant, Sylvain Tejerizo aux saxophones, Abdell "b.bop" Bouyousfi à la contrebasse, Benoit Ribière au piano et Francis "Speedy" Gonzalez à la batterie.
Live At The Meridien nous présente 5 reprises de rock des années 50. Le combo est assurément un groupe a voir sur scène et sortir un premier enregistrement saisissant la spontanéité du groupe est une bonne idée. Cependant le fait d'être enregistré semble les avoir figé, en effet que ce soit "Speedy" le batteur qui ponctue 'Til I Say Well Done d'un solo sans fougue ou T.Bo le guitariste qui ne démontre pas sa virtuosité habituelle sur le peu de chorus qu'il prend, on reste sur sa fin surtout si comme moi on les a vu en concert se donner à fond. Seul le saxophoniste Sylvain Tejerizo semble ne pas faiblir et entraîne joyeusement le groupe, peut-être est-il plus rompu à cet exercice.
Le point fort de T.Bo & The B. Boppers est sans conteste le son. Le jeu est plus enlevé que celui des interprètes de l'époque mais il y a une véritable recherche du son historique. Cette quête passe par le matériel pour le batteur, le guitariste, le pianiste, mais aussi par le travail du son pour le saxophoniste. Ce dernier a retrouvé le son rock des saxophonistes des années 50 qui se différencie totalement du son jazz de la même époque que nombre de saxophonistes essayent de reproduire.
Mon morceau préféré est le seul instrumental de ce 5 titres: Bob Sit-in Blues l'énergie est vraiment là et le rythme soutenu, la modernité présente par rapport à l'année de composition.
Le manque d'assurance se ressent sur l'enregistrement mais il faut bien commencer un jour et cet EP nous présente un groupe a voir absolument sur scène. Les musiciens sont de qualité, leur travail pour coller au son et même au look de l'époque est payant. Un moment d'écoute agréable, qui peut vous faire découvrir T.Bo & The B. Boppers et le rock 50's.
Maintenant le combo devra pour ses prochains albums écrire des compositions dans ce style, ils en sont capables, donc vivement le prochain enregistrement.
Difficile de trouver Live At The Meridien dans le commerce, je vous suggère donc de contacter T.Bo par sa page Facebook.
Note: 12/20

Facebook de T.Bo
Ecoutez des extraits de l'album ici




Aucun commentaire: