Soul
La grisaille est de retour avec son cortège d'averses et de chutes de température. C'est la rentrée, les enfants ont repris le chemin de l'école avec pour certains une joie non dissimulée de retrouver les copains et pour d'autres la tristesse d'abandonner la quiétude des vacances. On pourrait appeler cela le blues de la rentrée. Le moral fait comme le mercure, il descend en dessous des moyennes saisonnières. Pour ne pas sombrer dans la "morositude", éteindre la télévision pourvoyeuse de mauvaises nouvelles et allumer la chaîne hi-fi.
Quelle musique pour requinquer une âme un peu grise ? Du jazz sixties, du rock, pas de classique c'est sûr. Non, le mieux pour soigner les bleus à l'âme c'est la soul... Mais aujourd'hui, pas de pépites des années 60, de la soul actuelle avec un groupe anglais Mamas Gun et son deuxième album The Life And Soul.
Le groupe se forme en 2007 autour du chanteur compositeur Andy Platts ( A.P.). Après un premier album Routes To Riches qui leur ouvre les portes des charts japonais, c'est en 2011 qu'ils nous racontent The Life And Soul avec des morceaux de très bonne qualité.
Après une intro typique de Hendrix et de son Crosstown Traffic, la voix de Andy Platts viens se poser sur une rythmique syncopée à la guitare, le premier morceau The Life And Soul donne le ton d'une soul assez classique mettant en valeur les qualités hors norme du chanteur. Suivant l'expression consacrée, il a le "gift of birds". On ne pourra dénombrer qu'un chanteur de ce calibre par décennie.
The Life And Soul se poursuit sur un medium tempo We Make It Look So Easy et le plus moderne Reconnection avec sa ligne de basse rappelant Robert Palmer.
Vient ensuite le tube de l'album On The String avec ses chœurs sucrés et ses violons, c'est un classique soul instantané. On passera sur le duo avec Beverley Knight qui prouve encore une fois la maestria du chanteur mais le titre est un peu trop formaté radio et me rappelle Maroon 5.
Heavy Hands est bien plus intéressant et confirme le talent d'écriture du groupe. La soul est exigeante et ses enregistrements répondent à des normes très précises, aucun album sans ballade. Il faut une histoire d'amour sur tempo lent c'est obligatoire. Pari réussi pour Mamas Gun avec Sending You A Message.
Le gratté de guitare à la Fine Young Cannibals lance Rocket To The Moon, morceau funky très agréable. Get High ne ressemble pas au reste de The Life And Soul, cette progression harmonique soutenue par des chœurs puissants donne au morceau une puissance rock 'n roll inattendue.
La fin de l'album est décevante, le radiophonique Inferno présente des arrangements qui collent à la mode. The Art ressemble à une démonstration du chanteur et le fait de le ressentir montre l'échec des musiciens à faire passer des émotions. Enfin la bonus track est la reprise de Queen Bicycle Race et je dis non. Pourquoi ? PARCE QUE je suis très méchant ..., mais surtout car il y a une certaine unité dans l'album, rompue par un morceau qui n'a rien à faire là. A la rigueur une prestation live ou une cover qui change vraiment de l'original aurait pu devenir la fameuse bonus track chère aux fans. Là, il s'agit d'une reprise certes bien exécutée, mais sans modification. On se croirait au bar du coin a écouter un groupe qui reprend tous les standards du rock avec une réussite aléatoire...
Pour Mamas Gun capable de créer des tubes, c'est tomber bien bas.
The Life And Soul est cependant un album réussi, les petites erreurs de la fin de l'enregistrement n'empêchent pas les bonnes vibrations de vous atteindre. Votre moral grimpe de plus belle, tel Chris Froome le Mont Ventoux. Dopé à la Soul, vous voilà rasséréné pour attaquer la rentrée en pleine forme avec un moral d'acier.
Je vous prescris donc une dose de The Life And Soul matin, midi et soir avant les repas...
Note: 14/20
Ecoutez dans le désordre ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire