Translate

samedi 24 août 2013

Comment appâter au flamant rose...

Rock
Je suis allongé sur la plage avec comme seul objectif de peaufiner mon bronzage. Je mate les postérieurs jouant à cache-cache avec les vagues, avec l'accessoire indispensable, j'ai nommé les lunettes de soleil avec verre miroir pour ne pas être vu par les propriétaires de ces jolis fessiers mais aussi par mes proches ! Pas vu, pas pris ! Mon esprit se laisse aller et je pense à tout et à rien, je suis bien, je commence à fredonner Wish You Were Here des Pink Floyd, "le Floyd" pour les connaisseurs... En fait j'entends Wish You Were Here, mais pas dans ma tête, un jeune de 15 ans viens d'empoigner sa guitare et entonne la célèbre chanson pour une groupie en maillot de bain. Il déraille un peu à la voix mais se débrouille pas trop mal, c'est sûr la jeune fille qui ne le quitte pas des yeux devrait être emballer avant la fin de la journée... Ceci me permet de vérifier encore une fois mon classement hiérarchique des musiciens les plus sexy: à savoir en premier le chanteur, ensuite le guitariste, le bassiste, le clavier et pour finir le batteur. Vous pensez que je divague mais pas du tout, prenons un exemple: U2 tout le monde connaît Bono, The Edge et leurs frasques mais les autres membres du groupe ? Le batteur en général est tellement caché qu'il a peu de chance de recevoir un soutien-gorge ou une petite culotte d'une fan. Donc là évidemment le chanteur guitariste sur plage ensoleillée, c'est carton plein !
En plus il a du goût car Wish You Were Here est une très bonne chanson et l'album du même nom fait partie de mon trio d'albums préférés des Floyd. A ce moment précis je me rends compte que je n'ai jamais fait de chronique d'un album des Floyd, donc je me vois obligé de réparer cette erreur immédiatement.

Trois périodes sont à distinguer dans la vie du groupe, la première avec Syd Barrett , la deuxième qui permettra au groupe de connaître son apogée, qui est ma préférée et la dernière marquée par l'absence de Waters.
Dans un premier temps la musique de Pink Floyd sera la référence du psychédélisme, ainsi The Piper At The Gates Of Dawn, et A Saucerful Of Secrets montrent la qualité des musiciens et surtout le terreau musical autour duquel ils créent, tel le dit le célèbre philosophe belge "toute la musique que j'aime, elle vient de là elle vient du blues".

Cette première période s'arrête avec la bande originale du film More qui pour moi est l'album fondateur du son Floyd, Syd s'est barré ( je l'aime bien celle-ci ;-), Gilmour est là et Waters n'a pas le melon.



La deuxième période est vénérée par tous les amateurs de rock, une kyrielle d'albums excellents et le dantesque Dark Side Of The Moon en point d'orgue.
Après Ummaguma, qui est un projet un peu spécifique puisque l'album est composé d'enregistrements live et de titres composés et interprétés par chaque membre du groupe avec, il faut bien le reconnaître peu de réussite, vient Atom Heart Mother en 1970.


L'album contient le titre éponyme de plus de 20 minutes dans lequel Pink Floyd s'est adjoint les services d'un orchestre symphonique mais aussi l'original Alan's Psychedelic Breakfast.

En 1971, sixième album, Meddle. 

Le Floyd sort la grosse artillerie et des titres comme One Of These Days et Echoes deviennent des tubes alors que leur format n'est pas du tout commun. Le morceau Seamus reste la blague de l'album puisqu'il s'agit d'un blues sur lequel chante un chien, vous remarquerez que le chien a tout de même un certain sens musical !

Après Obscured By Clouds qui est en fait la musique du film "la vallée" que le Floyd a sorti sous son nom à cause d'une embrouille avec le réalisateur du film, c'est le monument, l'album mythique:
Dark Side Of The Moon

L'album mérite d'être écouter dans son intégralité, le Floyd nous entraîne avec lui dans une histoire, une réflexion musicale. Money sera le tube de l'album et paradoxalement pour une chanson dénonçant le consumérisme, elle apportera l'or aux 4 membres du groupe... Tout a été dit sur cet album mais il y a une unité dans les chansons et les thèmes choisis qui est assez nouvelle pour le Floyd.

2 ans plus tard, en 1975 le Floyd sort un second album exceptionnel: Wish You Were Here


 Même si les critiques sont loin d'être unanimes, l'album connaît un succès immédiat. Le dyptique Shine On You Crazy Diamond est somptueux, Wish You Were Here magnifique et Have A Cigar cynique à souhait. Véritablement incontournable, là aussi écoutez l'album dans son intégralité, l'unité de l'album a été travaillée avec un enchaînement de morceaux très réussi.

Avec Animals, moins ambitieux que les deux précédent albums mais recelant une énergie rock indéniable, le Floyd change son fusil d'épaule et abandonne les atmosphères propres au rock progressif.

Les chansons sont plus offensives et l'usage de la talkbox - pédale de guitare avec un tuyau qui se met dans la bouche et permet de moduler le son en chantant - de la distorsion, ajoutent une dureté nouvelle pour le groupe.

1979 Pink Floyd sort un double album: The Wall. Véritable opéra rock, les musiciens vont au bout du concept album qu'ils écument depuis pas mal d'années. Cet album est un ovni, a classer au panthéon du rock, le Floyd est arrivé à la parfaite maîtrise de son art.

L'album est très varié et des titres comme Comfortably Numb, Run Like Hell, Another Brick In The Wall, vont continuer à inscrire le groupe dans la légende. Le virage amorcé avec Animals est consommé et l'ambiance dans lequel nous plonge l'enregistrement beaucoup plus en prise avec la réalité.
Cet album est aussi le symbole de la fin de Pink Floyd avec Roger Waters et le début des combat d'avocats...

En effet après la sortie de The Final Cut qui est vraiment décevant et n'aurait pas dû sortir avec Pink Floyd mais être enregistré par Waters avec d'autres musiciens, le bassiste quitte le groupe en 1985.

Mais Pink Floyd va renaître de ses cendres emmené par un Dave Gilmour et un Nick Mason inspiré et un Rick Wright de retour après avoir été évincé du groupe en 1979.
Cette troisième période est moins bonne que la deuxième mais les 2 albums qui vont sortir sont tout de même de qualité.


A Momentary Lapse Of Reason sort en 1987 et va faire renouer le groupe avec le succès. Les morceaux comme Learning To Fly, Dogs Of War, Sorrow, contribuent à rendre l'album populaire. On est loin de Dark Side Of The Moon, mais aussi de The Final Cut. L'album se rapproche de l'ambiance des premiers albums de la deuxième période.

En 1994 sort le dernier album studio de Pink Floyd intitulé The Division Bell. Les musiciens se sont affranchis de Roger Waters et ont transformé l'essai avec cet enregistrement vraiment réussi.

Le niveau est très élevé, des morceaux comme High Hopes, Marooned, peuvent être comparés aux meilleurs morceaux de la seconde période.

Roger Waters de son côté va sortir des albums solos qui n'auront pas le succès espéré, Amused To Death reste pour moi un bon album mais c'est bien le seul...

Pink Floyd est un groupe incontournable et sa discographie légendaire, mais mon trio de tête reste:
 1°/ Dark Side Of The Moon
 2°/ Wish You Were Here
 3°/ The Wall

Pour la petite histoire j'ai découvert Pink Floyd avec l'album Wish You Were Here lors d'une soirée en Allemagne, j'avais 13 ans et dès les premières notes mon esprit fut absorbé si bien que l'objectif premier de ma venue qui consistait à rouler des pelles à de charmantes teutonnes fut lamentablement raté...

L'intégralité des albums de Pink Floyd est sorti en remaster donc n'hésitez pas à acheter quelques bonnes galettes...

Aucun commentaire: