Rock
Vous aviez eu peur du bug de l'an 2000 avec des ascenseurs qui devaient être bloqués, des avions dont les instruments de bord allaient rendre l'âme en plein vol, pleins de choses terrifiantes qui ne sont jamais arrivées. Et bien vous vous rappellerai certainement mieux du Bugg de l'an 2012 et de son album au titre très recherché: Jake Bugg. Ce jeune briton de 19 ans se permet de tenir la dragée haute à toute l’intelligentsia de la folk song, et nous livre un premier album magnifique.
Certains vont me rétorquer que ce post ado n'a rien inventé et qu'il n'est qu'une pâle copie de Dylan, et je leur répondrai ouvrez vos esgourdes et vous découvrirez une fougue et une musicalité bien loin du compère Bob. Mais rendons à César ce qui lui appartient, l'influence de Dylan est très importante.
Jake Bugg recèle des perles comme le premier morceau Lightning Bolt, Taste it, le single radio Seen It All qui reste plus convenu, le Dylanien Simple As This. Les morceaux sont tous écrit par Jake Bugg, et la qualité est au rendez-vous. Le climax de l'album est atteint sur les ballades ou le jeune homme nous livre des morceaux d'une exceptionnelle beauté que ce soit avec Broken, ou encore Slide. Un petit bémol pour Note To Self ou les tenues de notes hautes du chanteur peuvent désarçonner les aficionados de la justesse.
Avec Jake Bugg, Jacob Edwin Kennedy allias Jake Bugg, reste fidèle à l'esprit des songwriters des années 60. La pochette illustre bien le propos avec une photo noir et blanc de l'artiste devant un immeuble aux briques rouges typiques des villes britanniques et des albums des grands groupes anglo-saxons que ce soit les Beatles, Rolling Stones, ... Ce premier album est une véritable réussite, il sera difficile pour Bugg de réitérer un album aussi bien conçu, mais avec ce seul enregistrement le jeune anglais rentre dans la cour des grands.
N'hésitez pas à vous procurer Jake Bugg, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à écouter ce génial folksinger.
Note: 13/20
Ecoutez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire