Pop
Un ovni musical qui peut prêter à sourire, émouvoir mais ne jamais laisser indifférent, voici le programme de Are You Kantatik. Nicolas Cante qui se cache derrière le nom de Mekanik Kantatik, est pianiste de formation mais la méthode rose est bien loin. Avec cet instrument qu'il mitonne aux effets ou qu'il électrifie aux petits oignons, Mekanik Kantatik nous donne du grain à moudre. Les chansons ne sont pas toutes réussies et si le titre éponyme, la reprise de Everybody's got to learn sometime, et le sensible Gnossienne de Satie sont de petites merveilles, la déception est au rendez vous pour Si Jolie La Vie, Dancing With Space, Habibi Swing. En effet, la naïveté de ces morceaux avec des textes et mélodies très pauvres confine à la parodie. En revanche sur les premiers morceaux cités, le pianiste prend du recul et ces chansons nous montre une facette plus intéressante que celle du savant fou torturant son piano. C'est le paradoxe de l'album Are You Kantatik, ce sont les reprises qui sont excellentes, les compositions de Nicolas Cante sont distrayantes et souvent amusantes mais n'ont pas cette profondeur qui donne à un titre la puissance d'un tube. Cependant, l'artiste par son côté décalé, la grande tendresse qui se dégage de ses chansons, reste remarquable et mérite que l'on s'arrête un moment pour contempler sa "mekanik".
Premier album dont la sortie a véritablement été relayée dans la presse, Are You Kantatik peut être le point de départ d'une jolie carrière d'artiste. Les rencontres avec des auteurs, une production plus pointilleuse sur la qualité du son et de l'écriture des morceaux peuvent donner à Nicolas Cante les ailes dont on voudrait bien le voir s'affubler. A défaut, le circuit des mjc se fera toujours un plaisir d'accueillir ses spectacles.
Pour finir, cet album vaut le détour pour découvrir un artiste hors norme, mais gageons que les futurs albums de ce doux dingue évoluent sans reprendre la recette de Are You Kantatik.
Note: 11/20
Ecoutez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire