Translate

samedi 13 octobre 2012

Un peu de fraîcheur canadienne

Rap
Le groupe canadien Random Recipe amène un peu de subtilité dans le monde du rap qui est souvent représenté par des gros lourds avec des chaines en or, des grosses bagnoles et des femmes dénudées avec des formes bien placées, qui se trémoussent en ne laissant aucun doute sur leurs virginités perdues. Pour les quelques femmes rappeuses, le constat est amer, soit on se trouve face à une femme qui joue de ses épaules de déménageurs, soit c'est la carte sexe à fond qui est choisie. Random Recipe apporte donc un peu de fraîcheur avec un rap féminin loin des ornières du mainstream rap.
La production est assez minimaliste et change des grosses productions américaines des rappeurs de notre époque. Cependant le mixage aussi est un peu cheap et les placements dans l'espace sonore pas forcément adéquats: voix trop devant, guitare anémique, ...
Certainement la contrepartie d'un budget restreint. L'alchimie de Random Recipe tient en grande partie de l'équilibre entre la chanteuse Frannie et la rappeuse Fab, ce sont vraiment elles le cœur du groupe.
Fold It ! Mold It ! est donc le premier album du quatuor canadien qui est sorti en 2010 au Canada et en 2012 en France ! A l'heure des autoroutes de l'information, c'est un peu risible,  ... les lois du marketing sont impénétrables.
Après une introduction dans la droite ligne des jams de rues, Fold It ! Mold It ! débute sur Pack Your Bags qui, sur le thème, comporte une touche latino. Cette influence latine est présente sur de nombreux morceaux que ce soit les claves et percussions de Without You, la guitare de Something On My Mind et Shining Star.
L’éclectisme est de rigueur avec des ballades proches des folk songs actuels: Love Love, des tubes énergiques: Sta'Zitto, A Moment With Last Dinosaur, un morceaux plus rock: Dangerous. Sur deux morceaux, la sauce ne prend pas, Bad Luck et Wonderwoman où Frannie fait des vocalises qui restent assez indigestes.
Mais retenons plutôt la fraîcheur de Fold It ! Mold It ! et la complicité des deux chanteuses qui renouvellent sans le révolutionner le rap actuel.
Note: 12/20
Ecoutez ici  
 

Aucun commentaire: