Translate

dimanche 21 octobre 2012

Les Doctors sont en ville

Rock
Cette semaine, une petit coup d’œil dans le rétroviseur avec l'album Pocket Full Of Kryptonite, sorti il y a un peu plus de 25 ans en 1991. Le groupe Spin Doctors emmené par le chanteur Chris Barron connut un succès énorme avec ce premier album studio, 10 millions de ventes dans le monde.
Les Spin Doctors ne purent pourtant jamais vraiment réitérer cet exploit avec leurs albums suivants, que ce soit avec Turn It Upside Down, environ 1 million d'album, et You Got To Believe Something, hécatombe, avec 75000 albums. Aujourd'hui le groupe existe encore mais ne rencontre pas le public de ses débuts. Cette carrière artistique rappelle les one-hit wonder des années 80 qui n'arrivent jamais à refaire le hit qui les propulsera à nouveau au sommet des charts.
Pocket Full Of Kryptonite sort en 1991, mais ne sera diffusé qu'à partir de 1992 à la radio en France. Le premier single extrait de l'album est Little Miss Can't Be Wrong, blues rock assez pop tout en gaieté. Mais le raz de marée va venir avec le deuxième single Two Princes qui restera le tube absolu avec son riff de guitare funky, le thème universel de l'amour, la voix de Barron qui se permet de scatter, le jeu de batterie avec ses futs si sonores, ... Il faut le dire ça fait du bien d'entendre ça au sortir des années 80 et de la cold wave, dark wave et autre new wave. Cette vague là est bien plus sympathique, on arrête de faire la gueule et on fait la fête. Le message est certes simplissime, mais la jeunesse de part et d'autre de l'atlantique veux s'amuser et le titre Two Princes nous invite à cette "party".
Pocket Full Of Kryptonite est un album rock qui doit figurer dans toute bonne discothèque, les deux hits de l'album ne sont qu'une mise en bouche de titres moins racoleurs, que ce soit avec le très zeppelinien  Refrigerator Car, le bluesy Jimmy Olsen's Blues qui reprend la construction de Two Princes, le stonien Off My Line. Là où les Spin Doctors sont forts c'est qu'ils arrivent à faire des classiques rocks mais à la sauce des années 90, c'est à dire punchy avec une bonne dose de funk. Cependant pour arriver à faire cette cuisine, il faut être un cordon bleu et les Doctors sont des musiciens de très haut vol. Il suffit pour s'en persuader d'écouter le morceau Shinbone Alley / Hard To Exist avec ses soli de guitare experts et sa basse slappée avec vigueur ou What Time Is It avec un batteur calant ses breaks à la perfection. Le chant n'est pas en reste que ce soit avec le sirupeux Forty Or Fifty ou les différentes vocalises que Barron prodigue sur l'ensemble de l'album.
Ces musiciens sont virtuoses et les compositions sonnent, Pocket Full Of Kryptonite ne peut que marcher.
Après des déboires divers, les Spin Doctors ne semblaient plus qu'être une coquille vide et pourtant ils ont annoncé la sortie d'un nouvel album en 2013. Peut-être la chance renverra ces Doctors sur le devant de la scène plus de 25 ans après ...
Note: 15/20
Ecoutez ici 


Aucun commentaire: