Jazz
Aujourd'hui, c'est un coup de gueule qui motive mon post, vendredi soir, festival musiques au musée, au programme Perrine Mansuy Quartet venu défendre son dernier album Vertigo Songs enregistré au chateau de Laborie, près de Solignac.
Le line-up est intriguant avec une guitare, un piano, un percussionniste et une chanteuse. Étonnant d'avoir une guitare et un piano dans un quartet car ils ont en gros le même rôle donc le risque de doublon est probable. Cependant ce n'est pas là le réel problème même si je trouve que les deux instrumentistes n'ont pas pu s'exprimer complètement l'un marchant sur les plates bandes de l'autre.
Non, le problème vient du chant, pourquoi nous rabattre les oreilles avec de la voix encore et toujours. La chanteuse ne se débrouille pas mal, mais sous prétexte de style jazz, on se retrouve avec les poncifs du genre: chœurs inutiles, textes creux, cris intempestifs, imitations diverses, ...
La grande majorité des titres deviennent insipide se rapprochant de la variété la plus classique. Une lueur d'espoir brille quand le groupe se retrouve en trio et oublie la chanteuse. Assez de ces chanteuses "jazz" qui ne font que de la variété, Norah Jones, Esperanza Spalding, ... On veut des impros, du groove, les instrumentistes sont-ils incapables de s'exprimer, Perrine Mansuy donne l'impression de se cacher derrière la chanteuse, il faut jouer, elle sait le faire, arrêter de suivre les modes !
En fait il y a tromperie sur la marchandise, on vient pour voir une pianiste et on se retrouve avec le concert d'une chanteuse. Les ventes d'albums sont peut-être au rendez-vous car je suis bien conscient que Norah Jones classée par erreur dans le jazz se retrouve être la meilleure vente du style sur les cinq dernières années. Mais j'avais l'illusion un peu folle que le jazz était épargné par les recettes de vente de la sono mondiale, l'instrumentiste guidé par sa seule inspiration serait donc un mythe ?
Je passe mon chemin sur l'album Vertigo Songs car Perrine m'ennuie...
Note: 6/20 pour le morceau sans chanteuse
Ecoutez ici
2 commentaires:
Alors, premier commentaire , on écrit plate- bandes , c'est un mot composé !!!
Et on dit Arrêtez avec un Z et pas en ER
Sinon je coné pah sette muzike, peu-tetre meu lah phera tu écooooutez à notre prauchène rencontre
Le premier commentaire depuis 2 ans et c'est sur l'orthographe ... Peut-être que ça donnera des idées à d'autres de commenter le fond.
Enregistrer un commentaire