Psychédélique
Samedi soir après un bon resto autour d'une bouteille de vin millésimé, direction le bar ou j'ai trainé mes guêtres d'étudiant. En chemin, un groupe de jeune assis sur le bord du trottoir se charrient et j'entends sans le vouloir quelques éclats de voix: "allez vas y, juste une taffe, reste pas collé, ...". Ces quelques mots se transforment dans mon esprit embrumé par les vapeurs éthyliques en Just A Poke et j’entends la musique de cet album incontournable.
C'est en 1970 que le groupe Sweet Smoke enregistre Just A Poke en Allemagne, les clubs allemands étaient à l'époque plus prompts à faire jouer des groupes dont les concerts étaient basés sur l'improvisation, donc Sweet Smoke quitte son Brooklyn natal et s'exile.
Le groupe ne dure que quelques années et ne nous gratifiera que de 2 albums et un live. Just A Poke ne contient que 2 titres mais ils durent environ 15 minutes chacun. Bien entendu entre la pochette, le nom du groupe et le titre de l'album, on aura compris que le sujet n'est pas la cigarette mal barrée achetée au tabac du coin. Tous les groupes des années 60 et 70 ont eu leur période défonce, comme le veut la tradition chantée par Ian Dury, Sex & Drug & Rock 'n Roll ...Mais ici tout est réuni pour faire l'apologie de la cigarette qui fait rire.
Le premier morceau de l'album Baby Night commence à la flute traversière et nous plonge dans une atmosphère médiévale, au bout de quelques secondes le phrasé devient plus rythmique et le chant attaque.
Le premier break autour de 2 minute 40 fait la part belle au solo de flûte traversière pendant 2 minutes avant qu'un autre break à la guitare lance le deuxième thème. Ambiance sixties avec l'envie de se déhancher sur ce riff assez proche du boogaloo. Le chanteur réapparait vers 9 minutes entonnant le Soft Parade des Doors suivi par un solo de guitare très électrifiée. Enfin le retour de la flûte traversière nous renvoie au thème de départ.
Même si ce morceau est une vrai création intéressante pour ces divers breaks, on reprochera à Sweet Smoke le pompage intégrale de Soft Parade, qui fait un peu désordre pour un groupe se voulant en perpétuelle recherche sonore.
Le vrai morceau de bravoure est Silly Sally, le thème commence au saxophone, la flûte est passée aux oubliettes. Après les différents couplets, le chanteur scat sur un rythme effréné pour finalement laisser la place à une guitare torturée par les différents effets qui sont la marque de fabrique du mouvement psychédélique. Et les effets vont aussi s'attaquer à la batterie, créant une impression d'hélicoptère se baladant dans un tunnel ! On ne peut pas être plus dans le psychédélisme.
Après ce solo gargantuesque, le saxophone veut en découdre et nous octroie une très belle improvisation avant de reprendre le thème qu'il explose littéralement.
Ce second morceau est de loin mon préféré, tous les fondamentaux du psychédélisme sont réunis et la recherche du son, de l'improvisation, du thème sont vraiment de qualité.
Avec Just A Poke, Sweet Smoke a marqué de manière indélébile l'histoire musicale, même si le groupe est parti en fumée quelques années plus tard ...
Note: 16/20
Ecoutez ici (titres 1 et 2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire