Translate

samedi 4 août 2012

Pooo po poo po po pooo pooo

Rock
Le monde entier découvre Jack White et sa femme en 2003 avec le titre imparable Seven Nation Army sur l'album Elephant. Cette chanson rock excellente révèlera au grand public les talents de compositeur de Mr White. Le riff de basse martelé par la batterie de Meg White avec la montée progressive de la tension donne à cette chanson une qualité unique. Jack White a compris l'intérêt de l'utilisation de l'alternance tension relâchement et l'emploie dans bon nombre de ses créations.
Le duo des White Stripes décide de s'arrêter en 2011, après un silence de 4 ans. Mais White n'est pas du genre à se la couler douce et multiplie les projets, que ce soit avec le guitariste chanteur Brendan Benson dans le groupe Les Raconteurs dont les albums Broken Boy Soldiers et Consolers Of The Lonely sont de vrai perles ou bien avec Alicia Keys pour la chanson de James Bond - Quantum Of Solace, ou bien encore avec la chanteuse de The Kills pour le groupe The Dead Weather.
2012 est une année charnière car un an après la fin du groupe qui lui a amené la gloire il sort son premier album solo Blunderbuss et tout le monde l'attend au tournant. Cet album sera t-il à la hauteur des attentes du public, de la presse et des professionnels du disque ? Et surtout la question qui brûle toutes les lèvres, Jack White va t-il devenir beau ?
L'album est très rock, la guitare est saturée à souhait, la plupart des morceaux sont des tubes en puissance. Avec Love Interruption et Blunderbuss, Jack White calme le jeu et nous gratifie d'un duo superbe avec Ruby Amanfu sur le premier titre. Weep Themselves To Sleep est dans la droite lignée des compositions de White Stripes avec cette ambiance quasi théâtrale créée par le piano, la voix de White déclamant son texte et la guitare jamais trop loin en appui. Sur I'm Shakin', bougez votre popotin sur ce boggie  des années 60 revisité à la sauce White. On And On And On nous amène dans de nouvelles contrées encore non explorées par le compositeur, les violons sont de la fêtes. Pour finir écoutez le titre Sixteen Saltines à fond sur votre chaîne hifi ou dans votre voiture et une certaine libération cathartique va s'opérer, lâchez vous, c'est bon c'est rock 'n roll...
Jack White n'as pas fini de vendre des disques si ses futures compositions sont du même niveau que celles de Blunderbuss. Le revers de la médaille à ce succès mérité est sans doute de voir reprendre sa chanson star Seven Nation Army reprise par les supporters dans les stade comme un vulgaire hymne guerrier. Plus jamais la chanson qui lui à donnée la gloire ne sera jouée de la même manière sur scène, pied de nez faustien au commerce du disque.
Note: 16/20
Ecoutez ici 



Aucun commentaire: