Translate

samedi 21 juillet 2012

Un petit pour la route

Rock
Avant que des jurys d’émission de télé crochets ne trouvent extraordinaire la reprise de I Will Survive par tel ou tel candidat, en étant fasciné par "l'appropriation" de la chanson et la manière dont ils avaient su chanter ce titre disco funk de Gloria Gaynor, il y a eu Cake.
En effet le deuxième single extrait de l'album Fashion Nugget, I Will Survive, allait faire le tour du monde et propulser le groupe du chanteur John McCrea au devant de la scène rock internationale. Nous sommes en 1996 et Cake a déjà acquis ses lettres de noblesse avec le premier single de Fashion Nugget, The Distance et son riff de guitare imparable et reconnaissable par un moine tibétain. La reprise de la chanson déjà couronnée de succès de Gloria Gaynor est simplement magique, toute l'essence du groupe se trouve dans cette chanson qui pourtant n'est pas d'eux. Le chant nonchalant, toujours en arrière du temps, la guitare acoustique rythmique, la trompette avec cette sonorité si cuivrée tantôt jazzy, tantôt solennelle, la basse et sa régularité prodigieuse et la guitare électrique qui nous pond des riffs en contrechant là aussi souvent en arrière du temps. Ce titre est réellement mieux que l'original, et l'alchimie qui à opéré sur ce titre ne s'est pas reproduite pour l'autre cover de l'album: Perhaps, Perhaps, Perhaps. Fashion Nugget s'ouvre sur le troisième tube de l'album, Franck Sinatra qui correspond totalement à la marque de fabrique du groupe. On remarquera l'influence des Beatles sur des titres comme It's Coming Down ou sur l'excellent Italian Leather Sofa. On évitera consciencieusement l'écoute de la guimauve de l'album : She'll Come Back To Me pour ne pas perturber des oreilles qui n'auraient entendu que de la bonne musique. L'album se termine par un chant irlandais avec la trompette qui joue le thème. Bel hommage pour l'instrument qui apporte à Fashion Nugget ce son si particulier, ce rock si différent du mainstream toute guitare dehors.
Vous l'aurez compris cet album est un incontournable et pour la petite histoire, deux des musiciens du groupe partirent après la parution de cet album. Laissant le leader John McCrea face à un choix difficile, arrêter ou continuer le groupe.Il décida de continuer et aujourd'hui le groupe à enregistré 5 autres albums. On comprend mieux son implication dans I Will Survive, ... 
Note: 15/20
Ecoutez ici

Aucun commentaire: