Translate

jeudi 24 février 2011

Welcome to the jungle baby

 
HARD ROCK
1987, un phénomène rock sans précédent va envahir le monde, les guns n' roses avec leur premier album Apetite for Destruction.
28 millions d'albums vendus, ce n'est pas une révolution musicale mais l'album tombe au moment ou le sexe la drogue et le rock 'n roll ont perdu leurs représentants rockeurs, en bref on veut des mauvais garçons qui jouent "lourd".
Je me rappelle de la pub radio de l'époque vantant le son rock des états-unis, cet album sera le meilleur des "guns" même si quelques années plus tard ( trop longtemps après pour les fans ) le double album Use Your Illusion présente quelques pépites comme la reprise de Live or Let Die, November Rain, Coma, Civil War, ...
Les albums suivants ne marchent pas, l'alchimie n'est plus là, la sur médiatisation, le départ d'Izzy Stradlin' ( qui as fait un très bon album solo: Izzy Stradlin & the Ju Ju Hounds), la voix de plus en plus nasillarde de Rose, ...
Quand je pense qu'a l'époque si on disait Slash tout le monde pensait au guitariste et pas à la touche du clavier...
Et oui en 1987 l'album commence par un virulent Welcome to the jungle avec cette descente de guitare sur l'intro reconnaissable par un moine au Boutan !
Les titres s'enchainent avec des riffs de guitare ravageurs comme sur Out Ta Get Me, pour arriver sur le titre que je préfère sur l'album Paradise City.
La construction de ce titre me semble particulièrement réussie avec une intro plutôt pop, ensuite la guitare rythmique viens se poser pour arriver sur le refrain, suivie d'une véritable montée en puissance jusqu'au solo de Slash.
C'est le titre Sweet Child O' Mine qui sera le premier single européen, le titre est plus cool que le reste de l'album et donne a Slash l'occasion de nous montrer son sens mélodique.
Pour conclure, les diverses compositions de l'album sont de bonne qualité, force est de constater la virtuosité des musiciens. Avec cet album les "guns" nous expliquent comment est leur jungle, et on peut y trouver de l'or : Welcome To The Jungle, Paradise City, Sweet Child O' Mine.
Cependant la voix d'Axel Rose peut irriter bon nombre d'oreille, et les travers de la distribution musicale (titre autorisé en radio) peuvent faire passer la chanson Sweet Child O' Mine pour un single de groupe de rock fm.
NOTE 16/20
Site: www.gunsnroses.com

Aucun commentaire: