
Pour commencer, Play de Electro Deluxe, album sorti en 2010.
Le nom du groupe peut paraître prétentieux, pourtant il est vrai que depuis leur premier album Stardown sorti en 2005, ces français ont su donner des lettres de noblesse à un genre qui s'était un peu endormi sur ses lauriers.
Contrairement à la majorité des compositeurs électro dont l'instrument principal est l'ordinateur, les membres d'Electro Deluxe sont des musiciens avant tout, et il n'est pas étonnant que des guests comme Flavio Boltro trompettiste de renommée mondiale jouent sur certain des titres de leur premier album.
Mais revenons à leur troisième opus, on démarre à cent à l'heure avec le morceau Play, véritable fusion entre jazz et électro rythmée, très bon son de Rhodes, riffs de cuivre accrocheurs, les percussions sont aussi de la partie.
L'album se poursuit par un morceau rap avec un refrain très groovy chanté par Ben l'oncle Soul: Don't Give Up.
Sur le morceau California, un véritable clin d'œil du bassiste à Stevie Wonder, le solo de saxo joué par Thomas Faure est très bien construit.
On reviens sur du rap avec Let's Go To Work qui cette fois est en français mais qui pour moi est nettement en dessous du niveau du reste de l'album.
Après un instrumental funky Mousse, on retrouve Ben l'Oncle Soul qui illumine la chanson Where Is The Love.
Sur le dernier tiers de l'album, les compositions sont pour la plupart chanté et toujours avec un très bon arrangement des cuivres, bel hommage sur Chasseur De Tête au groupe Headhunter qui avec Herbie Hancock ont écrit il y a plus de trente ans les plus belles pages de l'électro.
Pour conclure, on peut donc retenir de cet album de bonnes compositions groovy surtout les instrumentaux, avec sur la majorité des titres des arrangements de cuivre très bon.
Pour les points négatifs, le rap français qui de mon avis ne rentre pas dans le cadre, et une partie de l'album orienté plus rn'b, c'est bien fait mais cela reste assez convenu.
NOTE 13/20
Site: www.electrodeluxe.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire