POP
C'est en 2009 que sort le deuxième album du plus sympathique des "général": Good City For Dreamers.
Hervé Salters est le leader, chanteur, compositeur, clavier du groupe. C'est un musicien hors norme, virtuose du clavier et fou de toutes les machines possédant des touches blanches et noires !
Hervé Salters est impressionnant à voir jouer, je vous conseille vivement d'aller le voir en concert c'est bon pour les oreilles mais aussi pour les yeux.
Sur le premier album de Général Elektriks, Cliquety Kliqk, on sent les prémices d'un album à succès, des compositions originales Facing That Void, des morceaux de clavier hero Tu M'intrigues, mais l'ensemble à un gout d'inachevé, l'album est bien réalisé mais il manque aux compos ce petit rien qui fait que l'enregistrement soit une pépite.
Avec Good City For Dreamers, Hervé (RV) répare cela, cet opus est indispensable à toute bonne discothèque.
Avec Take Back The Instant RV pose le décor, une pop funky avec des arrangements orchestraux, un très beau travail sur les choeurs.
On enchaîne avec Raid The Radio plus électronique, le thème principal est novateur car composé d'une mélodie sifflée.
Sur You Don't Listen, belle démonstration de clavier avec un son rappelant les plus grands guitar hero.
Hélicopter reste un morceau assez simple de composition qui prend toute sa dimension en concert.Le thème du morceau est très facile à retenir, une efficacité redoutable pour encenser les dancefloor.
Après s'être égaré avec plaisir dans les Cottons Of Inertia, on passe chercher la Little Lady premier single de l'album.
David Lynch Moments reste pour moi un des meilleurs morceaux de l'album, RV nous emmène sur la fin de l'album dans un petit voyage avec des morceaux inspirés du piano-bar Mirabelle Pockets et pour finir des rhytmes latin avec Rebel Sun.
Pour conclure un très bel album, belle recherche sur la pochette qui me rappelle les photos du label CTI records dans les années 70.
Une grande diversité des compositions, une maitrise de l'instrument, une voix claire très bien enregistrée, pour ce deuxième opus RV atteint les sommets.
Le seul mauvais point est qu'on en veux encore !!! vivement l'automne 2011 pour le troisième album.
NOTE 18/20
Site: www.general-elektriks.com
Ecoutez l'album ici
Translate
dimanche 27 février 2011
jeudi 24 février 2011
Welcome to the jungle baby

HARD ROCK
1987, un phénomène rock sans précédent va envahir le monde, les guns n' roses avec leur premier album Apetite for Destruction.
28 millions d'albums vendus, ce n'est pas une révolution musicale mais l'album tombe au moment ou le sexe la drogue et le rock 'n roll ont perdu leurs représentants rockeurs, en bref on veut des mauvais garçons qui jouent "lourd".
Je me rappelle de la pub radio de l'époque vantant le son rock des états-unis, cet album sera le meilleur des "guns" même si quelques années plus tard ( trop longtemps après pour les fans ) le double album Use Your Illusion présente quelques pépites comme la reprise de Live or Let Die, November Rain, Coma, Civil War, ...
Les albums suivants ne marchent pas, l'alchimie n'est plus là, la sur médiatisation, le départ d'Izzy Stradlin' ( qui as fait un très bon album solo: Izzy Stradlin & the Ju Ju Hounds), la voix de plus en plus nasillarde de Rose, ...
Quand je pense qu'a l'époque si on disait Slash tout le monde pensait au guitariste et pas à la touche du clavier...
Et oui en 1987 l'album commence par un virulent Welcome to the jungle avec cette descente de guitare sur l'intro reconnaissable par un moine au Boutan !
Les titres s'enchainent avec des riffs de guitare ravageurs comme sur Out Ta Get Me, pour arriver sur le titre que je préfère sur l'album Paradise City.
La construction de ce titre me semble particulièrement réussie avec une intro plutôt pop, ensuite la guitare rythmique viens se poser pour arriver sur le refrain, suivie d'une véritable montée en puissance jusqu'au solo de Slash.
C'est le titre Sweet Child O' Mine qui sera le premier single européen, le titre est plus cool que le reste de l'album et donne a Slash l'occasion de nous montrer son sens mélodique.
Pour conclure, les diverses compositions de l'album sont de bonne qualité, force est de constater la virtuosité des musiciens. Avec cet album les "guns" nous expliquent comment est leur jungle, et on peut y trouver de l'or : Welcome To The Jungle, Paradise City, Sweet Child O' Mine.
Cependant la voix d'Axel Rose peut irriter bon nombre d'oreille, et les travers de la distribution musicale (titre autorisé en radio) peuvent faire passer la chanson Sweet Child O' Mine pour un single de groupe de rock fm.
NOTE 16/20
Site: www.gunsnroses.com
mercredi 23 février 2011
Aprés le Mc Deluxe ...

Pour commencer, Play de Electro Deluxe, album sorti en 2010.
Le nom du groupe peut paraître prétentieux, pourtant il est vrai que depuis leur premier album Stardown sorti en 2005, ces français ont su donner des lettres de noblesse à un genre qui s'était un peu endormi sur ses lauriers.
Contrairement à la majorité des compositeurs électro dont l'instrument principal est l'ordinateur, les membres d'Electro Deluxe sont des musiciens avant tout, et il n'est pas étonnant que des guests comme Flavio Boltro trompettiste de renommée mondiale jouent sur certain des titres de leur premier album.
Mais revenons à leur troisième opus, on démarre à cent à l'heure avec le morceau Play, véritable fusion entre jazz et électro rythmée, très bon son de Rhodes, riffs de cuivre accrocheurs, les percussions sont aussi de la partie.
L'album se poursuit par un morceau rap avec un refrain très groovy chanté par Ben l'oncle Soul: Don't Give Up.
Sur le morceau California, un véritable clin d'œil du bassiste à Stevie Wonder, le solo de saxo joué par Thomas Faure est très bien construit.
On reviens sur du rap avec Let's Go To Work qui cette fois est en français mais qui pour moi est nettement en dessous du niveau du reste de l'album.
Après un instrumental funky Mousse, on retrouve Ben l'Oncle Soul qui illumine la chanson Where Is The Love.
Sur le dernier tiers de l'album, les compositions sont pour la plupart chanté et toujours avec un très bon arrangement des cuivres, bel hommage sur Chasseur De Tête au groupe Headhunter qui avec Herbie Hancock ont écrit il y a plus de trente ans les plus belles pages de l'électro.
Pour conclure, on peut donc retenir de cet album de bonnes compositions groovy surtout les instrumentaux, avec sur la majorité des titres des arrangements de cuivre très bon.
Pour les points négatifs, le rap français qui de mon avis ne rentre pas dans le cadre, et une partie de l'album orienté plus rn'b, c'est bien fait mais cela reste assez convenu.
NOTE 13/20
Site: www.electrodeluxe.com
Inscription à :
Articles (Atom)