Translate

lundi 11 janvier 2016

Éclats d'émail 2015 le débrief tardif 1/2

JAZZ
Effectivement faire des posts au mois de janvier 2016 pour un festival se déroulant en novembre 2015, ce n'est pas réellement coller à l'actualité. Je n'aurai jamais ma place à BFM TV...
Petit festival pour moi car je n'ai vu que 2 concerts de la programmation toujours éclectique de ce 10ème festival Jazz Éclats d'Émail.
Après avoir raté Ambrose Akinmusire car le concert était complet bien avant le mois de Novembre. Je décidais d'aller voir un soufflant que je ne connaissais absolument pas.
Sylvain Rifflet venait donc en ce samedi 14 novembre défendre sur scène son album Mechanics, accompagné de Joce Mienniel à la flute et kalimba, Phil Gordiani à la guitare et Benjamin Flament aux percussions.
L'ambiance est plutôt paranoïaque à l'entrée dans le centre culturel. Accueilli par des policiers, l'attente avant le concert laisse monter en moi un sentiment désagréable de suspicion à l'égard de chaque personne entrant dans le bâtiment... Les attentats de la veille avaient laissé des traces dans mon esprit.
Avant que ne commence le spectacle, le directeur du festival et Sylvain Rifflet disent quelques mots par rapport à leur présence ici, et l'atrocité des attentats de Paris. Autant dire que l'ambiance est plutôt morose...
Mais la musique nous sauvera tous et dès que le show commence, on oublie ces images diffusées en continue, cette tension d'avant le spectacle.


Les musiciens égrènent les notes avec une belle virtuosité, ça me fait plaisir de voir un flûtiste de qualité, Joce Mienniel assure vraiment.
Sylvain Rifflet ne démérite pas avec une grosse technique et des phrases de chorus excessivement longue. Ce monsieur à des choses à nous dire !!!
J'aime beaucoup son jeu ou il sait allier subtilité et puissance. Vraiment belle découverte d'un soufflant hors pair.
L'ensemble des morceaux est homogène, je suis un peu déçu par le kalimba. Je trouve que l'on sort d'une production assez léché pour un moment de "bricolage". Surtout qu'on prend trop son pied à écouter Joce Mienniel à la flûte pour le voir ensuite aligner 5 notes sur le kalimba.
Bien entendu c'est un avis complètement subjectif et c'est peut-être l'effet recherché par Rifflet.
Ainsi, grâce aux morceaux de Mechanics, Sylvain Rifflet et ses acolytes nous ont donné la banane et une furieuse envie d'aller voir d'autres concerts.







Aucun commentaire: