Rock
Je le confesse tout haut j'aime le Q, mais ne vous méprenez pas et effacez ce sourire goguenard imprimé sur votre visage, il s'agit du Q de James Taylor Quartet soit en abrégé JTQ. Dans mon dernier article, je vous parlais d'un clavier héros, Hervé Salters et bien nous continuons avec un roi de l'orgue Hammond. Dans la discographie pléthorique de James Taylor, c'est à l'album le plus rock que je vais m’intéresser: A Few Useful Tips About Living Underground. La découverte de ce quartet détonnant est un bon souvenir. 1996, en ballade à La Rochelle, avant d'aller voir un groupe jouer dans un caf' conc', apéro dans un bar assez proche. La bière n'est pas bonne mais le tenancier passe de la bonne musique classique rock, l'endroit est convivial. Soudain passe dans les enceintes Creation, mon regard croise celui du guitariste du groupe avec lequel je jouais à l'époque, hummmm c'est bon ça ! Énorme riff funky au clavier, cocotte endiablée à la gratte, si l'ivresse de la boisson est encore loin, celle de la musique est bien présente. Ni une ni deux, le barman doit s'expliquer sur l'origine de cette bonne musique. Formule admise dans les milieux branchés: "Hé, c'est quoi ce qui passe" réponse tranchée: "Ben c'est James Taylor Quartet" sous-entendu tu connais pas gros naze ?
Le lendemain en début de matinée, vers 12h30, je retrouve mon pote guitariste qui a eu le temps de faire un tour au disquaire du coin, on écoute le cd et là énorme déception, erreur sur la personne, l'album est de James Taylor le guitariste américain. Ce n'est que de retour à Limoges et après de nombreuses recherches que je tombe sur la pépite A Few Useful Tips About Living Underground.
Cet enregistrement est celui que je préfère car même si d'autres albums comme Get Organized, The Money Spider, Blow Up, sont de bonnes factures, le son et la qualité des compositions ne sont pas du même niveau.
En effet, le début de l'album est plutôt costaud avec Selectivity, Creation et Staying Active et son solo de gratte qui dépote. Le plus classique It's Your World laisse la place à la reprise du thème de Dirty Harry sauce JTQ un standard du groupe et certainement son morceau le plus connu. On retrouve cette posture rock sur Don't Let Money Be Your God. Le funk est plus présent en fin d'album avec Nutrition et Check It Out. A Few Useful Tips About Living Underground se termine avec Grass Is Not Greener et son superbe solo de sax sur une rythmique typique des années funk jazz de la fin des années 60.
Cet album a usé ma platine des heures durant, je regrette de ne pas avoir vu le JTQ en live défendre A Few Useful Tips About Living Underground. Les tournées récentes sont plus axées sur une soul assez classique. Il manque ce petit truc pour dire "Hé, c'est quoi ce qui passe" ...
Note: 16/20
Ecoutez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire