Le label de jazz Impulse a réédité des albums de grands jazzmen sur le principe de 2 albums sur un cd, un bon moyen de se faire une discothèque des grands du jazz à moindre coût.
McCoy Tyner est certainement le pianiste de jazz le plus intéressant des années bop, avec Inception son premier album en tant que leader, il signe un véritable chef d’œuvre. C'est un excellent pianiste, sideman de Coltrane, son improvisation reste toujours mélodique. Là ou cet enregistrement est important c'est que Tyner signe ici 4 des 6 titres de l'album. Les compositions sont toutes de très bonne qualité avec des structures nouvelles pour l'époque. Tyner nous prouve qu'il est un artiste complet, virtuose du piano, improvisateur brillant et compositeur de talent. A noter que Elvin Jones, batteur attitré de Coltrane est de la partie aussi, l'ombre du génial saxophoniste plane sur cet opus. L'inspiration des compositions est à n'en pas douter coltranienne, le pianiste jouant jusqu'en 1965 avec le saxophoniste.
Un album indispensable à tout amateur de jazz, et qui reste complètement intemporel.
Note: 18/20
Ecoutez ici
Le deuxième album du package Reaching Four est aussi un best seller de l'artiste, publié un an après Inception, le pianiste s'est entouré cette fois de Roy Haynes à la batterie et Henry Grimes à la contrebasse.
Le deuxième album du package Reaching Four est aussi un best seller de l'artiste, publié un an après Inception, le pianiste s'est entouré cette fois de Roy Haynes à la batterie et Henry Grimes à la contrebasse.
La magie du premier album due en partie à l'osmose de la partie rythmique du quartet de Coltrane est moins présente. Les musiciens sont toujours au top, mais le pianiste n'offre que deux compositions sur les six morceaux qui construisent l'album. Il faut reconnaître que le musicien publie deux albums par an, enregistre en tant que sideman pour d'autres artistes et doit en plus assurer un maximum de concerts. Il est certain que Tyner n'as pas le temps de composer autant de morceaux qu'il le voudrait. L'album s'ouvre sur une des deux compositions de McCoy Tyner: Reaching Fourth, à un rythme endiablé le pianiste nous emmène pour "atteindre ces quartes" qui sont un des principe du jazz modal dont Tyner est un des valeureux représentant et qui ont fait les plus belles années du label Blue Note. La deuxième composition est un blues : Blues Back, le pianiste nous montre sa maîtrise du blues, cette musique qui est la maîtresse du jazz depuis tant d'année ...
Dans l'ensemble, l'album est vraiment bon a écouter mais n'arrive pas au niveau du chef-d’œuvre Inception.
Note: 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire