Jazz
Véritable révélation de la trompette, Ambrose Akinmusire nous livre un premier album When The Heart Emerges Glistening. Le trompettiste est un virtuose, et les diverses comparaisons avec Miles Davis fusent dès qu'un nouveau trompettiste jazz est découvert. Pourtant hormis le son qui sur certains morceaux peut se rapprocher du maître, on est assez loin de Miles. Ce dernier dans son jeu à toujours essayé de ne poser que la note nécessaire, la note ultime, pas un flot, une technique, non juste le son, 10 mesures et 3 notes mais quelles notes ! Ambrose Akinmusire est loin de cet esprit, la recherche est là plus la démonstration. Attention, il faut pour survivre dans ce monde du jazz être un technicien hors pair et pouvoir épater l'ensemble de la caste des producteurs pour rester dans un jazz dit traditionnel et ne pas se faire happer par le pseudo jazz commercial de Norah Jones et consœurs . Donc pour un premier album, le jeune trompettiste réussi à faire un jazz entier, sans concession commercial. Cependant, la démonstration technique est présente sur tous les morceaux et les thèmes sont torturés, impossible à se rappeler.
La jeune garde du jazz doit pour sortir du lot établir des "scores" mais sur cet album, c'est au détriment des thèmes et de la qualité de l'improvisation.
En conclusion cet album nous fais découvrir un artiste virtuose de la trompette mais pas encore de la composition.Il faut qu'il croise dame maturité pour nous livrer d'autres albums qui seront sans aucun doute magnifiques.
Note: 10/20
Ecoutez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire