Jazz
Le trompettiste Ibrahim Maalouf, fort d'une carrière déjà importante en tant que compositeur et instrumentiste pour nombre d'artistes, sort fin d'année 2013 son cinquième album en tant que leader : Illusions.
Cet enregistrement reprend la recette d'un jazz mâtiné de musique orientale. Les origines libanaises du trompettiste enrichissant ses compositions musicales. Mais avec Illusions, Ibrahim Maalouf, va un peu plus loin dans le jazz fusion et même sur certains morceaux dans le funk.
La sauce prend bien et les 9 morceaux de Illusions sont dans l'ensemble assez bons. Le compositeur va du début à la fin de l'enregistrement travailler un thème en l'exposant différemment, en ne prenant qu'une partie d'un motif, en étirant une autre, à la manière des compositeurs de musique de film. Est-ce son travail sur la bande originale du film Yves St Laurent qui lui a donné cette envie ?
Illusions est présenté dans un coffret cartonné contenant un digipack de l'album, des cartes postales et un livret. Très bel objet illustré par les photos de Denis Rouvre ainsi que dans le livret celles de Malena Marquez. Cette dernière ayant photographié les sessions d'enregistrement. Un grand soin a été apporté à l'élaboration de ce coffret et c'est appréciable.
Après Illusions qui ouvre l'album de manière crescendo avec la guitare en point d'orgue, Conspiracy Generation avec son thème sombre joué par un ensemble de cuivre entame l'exposition des thèmes et motifs que Maalouf va reprendre tout au long de l'album.
In Pressi me rappelle par son thème avec réponse le jeu des cuivres dans les balkans. On retrouve cette construction sur Nomade Slang. Busy commence assez lentement puis s'oriente progressivement vers une improvisation free. Vu et revu et sans grand intérêt.
Le tempo s'agite sur If You Wanna Be A Woman avec Franck Woeste au clavier et Xavier Rogé à la batterie qui essayent de contenir les rugissants cuivres. A noter le solo de basse de Laurent David et celui de Maalouf qui doit être le plus technique de l'album. Morceau très bien composé et interprété.
Bien malin celui qui reconnaîtra la chanteuse à l'origine du tube suivant. En effet Unfaithfull est la reprise de la chanson de Rihanna. J'aime bien le principe, c'est assez réussi même si le thème à la trompette reste en dessous du reste de l'album, les arrangements viennent combler ce manque. True Sorry vient conclure le mouvement de Illusions et Conspiracy Generation. Ce titre passe assez souvent sur TSF Jazz et c'est lui qui m'a donné envie d'acheter Illusions.
Petit cadeau pour finir l'album avec un funk de très bonne facture: Illusion, dans lequel le guitariste François Delporte s'en donne à cœur joie.
Illusions est un album vraiment appréciable et si les soli de Ibrahim Maalouf ne rivalisent pas avec la jeune garde mené par un Ambrose Akinmusire, on doit lui reconnaître un talent de composition indéniable.
Cet enregistrement nous donne un jazz un peu différent du mainstream mais pas gadget pour autant.
N'hésitez pas à vous procurer Illusions, les bons moments à l'écouter ne seront pas des mirages.
Note: 14/20
Ecoutez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire