Soul
La grisaille est de retour avec son cortège d'averses et de chutes de température. C'est la rentrée, les enfants ont repris le chemin de l'école avec pour certains une joie non dissimulée de retrouver les copains et pour d'autres la tristesse d'abandonner la quiétude des vacances. On pourrait appeler cela le blues de la rentrée. Le moral fait comme le mercure, il descend en dessous des moyennes saisonnières. Pour ne pas sombrer dans la "morositude", éteindre la télévision pourvoyeuse de mauvaises nouvelles et allumer la chaîne hi-fi.
Quelle musique pour requinquer une âme un peu grise ? Du jazz sixties, du rock, pas de classique c'est sûr. Non, le mieux pour soigner les bleus à l'âme c'est la soul... Mais aujourd'hui, pas de pépites des années 60, de la soul actuelle avec un groupe anglais Mamas Gun et son deuxième album The Life And Soul.
Le groupe se forme en 2007 autour du chanteur compositeur Andy Platts ( A.P.). Après un premier album Routes To Riches qui leur ouvre les portes des charts japonais, c'est en 2011 qu'ils nous racontent The Life And Soul avec des morceaux de très bonne qualité.
Après une intro typique de Hendrix et de son Crosstown Traffic, la voix de Andy Platts viens se poser sur une rythmique syncopée à la guitare, le premier morceau The Life And Soul donne le ton d'une soul assez classique mettant en valeur les qualités hors norme du chanteur. Suivant l'expression consacrée, il a le "gift of birds". On ne pourra dénombrer qu'un chanteur de ce calibre par décennie.
The Life And Soul se poursuit sur un medium tempo We Make It Look So Easy et le plus moderne Reconnection avec sa ligne de basse rappelant Robert Palmer.
Vient ensuite le tube de l'album On The String avec ses chœurs sucrés et ses violons, c'est un classique soul instantané. On passera sur le duo avec Beverley Knight qui prouve encore une fois la maestria du chanteur mais le titre est un peu trop formaté radio et me rappelle Maroon 5.
Heavy Hands est bien plus intéressant et confirme le talent d'écriture du groupe. La soul est exigeante et ses enregistrements répondent à des normes très précises, aucun album sans ballade. Il faut une histoire d'amour sur tempo lent c'est obligatoire. Pari réussi pour Mamas Gun avec Sending You A Message.
Le gratté de guitare à la Fine Young Cannibals lance Rocket To The Moon, morceau funky très agréable. Get High ne ressemble pas au reste de The Life And Soul, cette progression harmonique soutenue par des chœurs puissants donne au morceau une puissance rock 'n roll inattendue.
La fin de l'album est décevante, le radiophonique Inferno présente des arrangements qui collent à la mode. The Art ressemble à une démonstration du chanteur et le fait de le ressentir montre l'échec des musiciens à faire passer des émotions. Enfin la bonus track est la reprise de Queen Bicycle Race et je dis non. Pourquoi ? PARCE QUE je suis très méchant ..., mais surtout car il y a une certaine unité dans l'album, rompue par un morceau qui n'a rien à faire là. A la rigueur une prestation live ou une cover qui change vraiment de l'original aurait pu devenir la fameuse bonus track chère aux fans. Là, il s'agit d'une reprise certes bien exécutée, mais sans modification. On se croirait au bar du coin a écouter un groupe qui reprend tous les standards du rock avec une réussite aléatoire...
Pour Mamas Gun capable de créer des tubes, c'est tomber bien bas.
The Life And Soul est cependant un album réussi, les petites erreurs de la fin de l'enregistrement n'empêchent pas les bonnes vibrations de vous atteindre. Votre moral grimpe de plus belle, tel Chris Froome le Mont Ventoux. Dopé à la Soul, vous voilà rasséréné pour attaquer la rentrée en pleine forme avec un moral d'acier.
Je vous prescris donc une dose de The Life And Soul matin, midi et soir avant les repas...
Note: 14/20
Ecoutez dans le désordre ici
Translate
dimanche 15 septembre 2013
dimanche 8 septembre 2013
Je parle le chewbacca couramment
Rock
Drrrrrrring, drrrrrrrring, 8h00 dimanche matin, couché 3 heures plus tôt après une soirée agitée entre potes. J'ai du mal à fixer les chiffres lumineux de mon radio-réveil qui éclairent ma chambre d'une douce lueur verte. Ce n'est pas une presbytie avancée mais une bonne gueule de bois ! J'ai fumé un paquet de clopes dans la soirée, ce qui pour un non-fumeur est une belle performance et bu un nombre incalculable du nouveau cocktail que le serveur a eu la bonne idée de nous faire tester, à nous les habitués...
Drrrrring, drrrrrrring, mon vieux téléphone des P&T était toujours vaillant, son cri strident résonnait dans ma tête comme la turbine d'un avion à réaction.
Après m'être extirpé du lit non sans mal, j'arrivais enfin à prendre le combiné et éructer le mot usuel.
-Allo ?
-Allo c'est maman, je ne te réveille pas ?
-Non, non.
Ma voix ressemblait au grognement de mécontentement de Chewbacca, ma langue à un cendrier.
-Oui je t'appelle car ta sœur viens manger à midi avec les enfants, ce serait sympa que tu viennes, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé tous à la maison.
-Ouais ben je vais venir, vers quelle heure ?
De Chewbacca, ma voix était passé d'un coup à princesse Leia sur la fin de ma phrase.
-Toi tu as fait la fête hier soir, t'as la voix de Flaherty.
- ... Euh non ... mais j'ai pris un verre en terrasse hier soir avec les copains, j'étais en tee-shirt et j'ai pas senti le froid tomber.
Mensonge inutile que ma mère ne croyait absolument pas et que j'avais fait machinalement, par habitude. L'éloignement de la famille avait l'avantage de cacher les sorties répétées et les frasques de la vie étudiante. Alors même si mes parents n'étaient pas naïfs et qu'ils savaient bien que je profitai de cette liberté, je n'avais pas besoin de leur expliquer que pour l'étudiant modèle, les soirées commençaient dès le lundi soir .
-Mais c'est qui ce Flaherty ?
-Tu sais bien le chanteur là, celui que tu aimes bien.
-Fogerty maman, c'est Fogerty le chanteur de Creedence.
-Oui ben c'est pareil !
Ma mère connaissait John Fogerty de Creedence Clearwater Revival, un sentiment de fierté m'étreignait, moi qui pensait que les connaissances musicales en matière de rock de ma mère s'arrêtait à Simon & Garfunkel.
La conversation se poursuivi par un échange de banalités et ma voix de wookie se transforma lentement en voix plus ou moins normale...
Creedence c'était l'assurance du rock n' roll dépouillé, sans arrangement grandiloquent, un son brut a écouter très fort.
Cosmo's Factory est le cinquième album du groupe avec le chanteur et guitariste John Fogerty, Tom son frère à la guitare rythmique, Stu Cook à la basse, et bien entendu Doug "Cosmo" Clifford à la batterie.
Le titre de l'album vient du surnom du batteur et du fait qu'il avait affublé l'endroit où le groupe répétait du titre d'usine. John Fogerty trouva amusant d'intituler leur album de l'expression du batteur. "L'usine de Cosmo" n'est pourtant pas un enregistrement ou l'on peut trouver un titre de Clifford car comme les autres c'est John Fogerty aux commandes.
Mais comme pour les autres albums on retrouve des reprises de qualité, ainsi dans la Cosmo's Factory se trouve une version de I Heard It Through The Grapevine pas négligeable et aussi la reprise du blues de Bo Diddley Before You Accuse Me qui sera mise sur orbite plus tard avec le Eric Clapton's MTV Unplugged. Ooby Dooby montre que Creedence maîtrise les riffs endiablés du rock.
Pour preuve, Travellin' Band, un des tubes de l'album sonne comme un standard du rock 'n roll. Le véritable tube reste Up Around The Bend avec son gimmick de guitare si reconnaissable.
L'album commence fort avec Ramble Tamble, et garde une intensité rare même sur la ballade de fin d'album Long As I Can See The Light ou la chanson contre la guerre du Vietnam: Who'll Stop The Rain. La seule chanson qui dénote est Lookin' Out My Backdoor, morceau country. Les américains veulent de la country et tous les groupes de rock auront leur morceau country pour plaire. Même les Stones s'y mettront, c'est dommage mais l'époque voulait ça. Ici il y a cependant une différence de taille puisqu'au contraire des Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival est un groupe américain, la country fait partie de leur culture.
Cosmo's Factory est un bon enregistrement qui pourra vous faire découvrir le son du rock des frères Fogerty si vous ne les connaissez pas.
A noter pour l'édition anniversaire des 40 ans du disque se trouve en bonus 3 titres: une autre prise de Travellin' Band, une version live de Up Around The Band et pour finir une version de Born On the Bayou avec Booker T & The MG's.
Ce dernier titre est le tube incontournable du groupe, il se trouve sur Bayou Country paru un an plus tôt, a ne pas louper pour le titre exceptionnel rendu célèbre par Ike & Tina Turner: Proud Mary.
En plus Proud Mary est le morceau préféré de ma sœur qui, si vous avez suivi est à l'origine de mon réveil en fanfare mais qui, soyons reconnaissant va me permettre de manger un bon repas évitant ainsi le classique coquillette jambon...
La boucle est bouclée, et vous avez le devoir impérieux de vous procurer ces 2 superbes galettes...
Note : 15/20
Ecoutez Cosmo's Factory
Ecoutez Bayou Country
Drrrrrrring, drrrrrrrring, 8h00 dimanche matin, couché 3 heures plus tôt après une soirée agitée entre potes. J'ai du mal à fixer les chiffres lumineux de mon radio-réveil qui éclairent ma chambre d'une douce lueur verte. Ce n'est pas une presbytie avancée mais une bonne gueule de bois ! J'ai fumé un paquet de clopes dans la soirée, ce qui pour un non-fumeur est une belle performance et bu un nombre incalculable du nouveau cocktail que le serveur a eu la bonne idée de nous faire tester, à nous les habitués...
Drrrrring, drrrrrrring, mon vieux téléphone des P&T était toujours vaillant, son cri strident résonnait dans ma tête comme la turbine d'un avion à réaction.
Après m'être extirpé du lit non sans mal, j'arrivais enfin à prendre le combiné et éructer le mot usuel.
-Allo ?
-Allo c'est maman, je ne te réveille pas ?
-Non, non.
Ma voix ressemblait au grognement de mécontentement de Chewbacca, ma langue à un cendrier.
-Oui je t'appelle car ta sœur viens manger à midi avec les enfants, ce serait sympa que tu viennes, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé tous à la maison.
-Ouais ben je vais venir, vers quelle heure ?
De Chewbacca, ma voix était passé d'un coup à princesse Leia sur la fin de ma phrase.
-Toi tu as fait la fête hier soir, t'as la voix de Flaherty.
- ... Euh non ... mais j'ai pris un verre en terrasse hier soir avec les copains, j'étais en tee-shirt et j'ai pas senti le froid tomber.
Mensonge inutile que ma mère ne croyait absolument pas et que j'avais fait machinalement, par habitude. L'éloignement de la famille avait l'avantage de cacher les sorties répétées et les frasques de la vie étudiante. Alors même si mes parents n'étaient pas naïfs et qu'ils savaient bien que je profitai de cette liberté, je n'avais pas besoin de leur expliquer que pour l'étudiant modèle, les soirées commençaient dès le lundi soir .
-Mais c'est qui ce Flaherty ?
-Tu sais bien le chanteur là, celui que tu aimes bien.
-Fogerty maman, c'est Fogerty le chanteur de Creedence.
-Oui ben c'est pareil !
Ma mère connaissait John Fogerty de Creedence Clearwater Revival, un sentiment de fierté m'étreignait, moi qui pensait que les connaissances musicales en matière de rock de ma mère s'arrêtait à Simon & Garfunkel.
La conversation se poursuivi par un échange de banalités et ma voix de wookie se transforma lentement en voix plus ou moins normale...
Creedence c'était l'assurance du rock n' roll dépouillé, sans arrangement grandiloquent, un son brut a écouter très fort.
Cosmo's Factory est le cinquième album du groupe avec le chanteur et guitariste John Fogerty, Tom son frère à la guitare rythmique, Stu Cook à la basse, et bien entendu Doug "Cosmo" Clifford à la batterie.
Le titre de l'album vient du surnom du batteur et du fait qu'il avait affublé l'endroit où le groupe répétait du titre d'usine. John Fogerty trouva amusant d'intituler leur album de l'expression du batteur. "L'usine de Cosmo" n'est pourtant pas un enregistrement ou l'on peut trouver un titre de Clifford car comme les autres c'est John Fogerty aux commandes.
Mais comme pour les autres albums on retrouve des reprises de qualité, ainsi dans la Cosmo's Factory se trouve une version de I Heard It Through The Grapevine pas négligeable et aussi la reprise du blues de Bo Diddley Before You Accuse Me qui sera mise sur orbite plus tard avec le Eric Clapton's MTV Unplugged. Ooby Dooby montre que Creedence maîtrise les riffs endiablés du rock.
Pour preuve, Travellin' Band, un des tubes de l'album sonne comme un standard du rock 'n roll. Le véritable tube reste Up Around The Bend avec son gimmick de guitare si reconnaissable.
L'album commence fort avec Ramble Tamble, et garde une intensité rare même sur la ballade de fin d'album Long As I Can See The Light ou la chanson contre la guerre du Vietnam: Who'll Stop The Rain. La seule chanson qui dénote est Lookin' Out My Backdoor, morceau country. Les américains veulent de la country et tous les groupes de rock auront leur morceau country pour plaire. Même les Stones s'y mettront, c'est dommage mais l'époque voulait ça. Ici il y a cependant une différence de taille puisqu'au contraire des Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival est un groupe américain, la country fait partie de leur culture.
Cosmo's Factory est un bon enregistrement qui pourra vous faire découvrir le son du rock des frères Fogerty si vous ne les connaissez pas.
A noter pour l'édition anniversaire des 40 ans du disque se trouve en bonus 3 titres: une autre prise de Travellin' Band, une version live de Up Around The Band et pour finir une version de Born On the Bayou avec Booker T & The MG's.
Ce dernier titre est le tube incontournable du groupe, il se trouve sur Bayou Country paru un an plus tôt, a ne pas louper pour le titre exceptionnel rendu célèbre par Ike & Tina Turner: Proud Mary.
En plus Proud Mary est le morceau préféré de ma sœur qui, si vous avez suivi est à l'origine de mon réveil en fanfare mais qui, soyons reconnaissant va me permettre de manger un bon repas évitant ainsi le classique coquillette jambon...
La boucle est bouclée, et vous avez le devoir impérieux de vous procurer ces 2 superbes galettes...
Note : 15/20
Ecoutez Cosmo's Factory
Ecoutez Bayou Country
Inscription à :
Articles (Atom)