Jazz
Du jazz un peu différent aujourd'hui avec un groupe canadien: The Souljazz Orchestra. C'est par l'afro-beat que le groupe a commencé et c'est grâce au célèbre "crate digger" londonien, Gilles Peterson que je découvrit en 2006 le single Mista President. L'album qui suivi, Freedom No Go Die reste d'ailleurs en bonne position dans ma playlist hebdomadaire. Mais le groupe ne restera pas enfermé dans un style musical et avec Rising Sun en 2010, s'ouvrira aux musiques d'extrême orient, devenant le passeur d'une musique world jazz. La puissance des cuivres servant les thèmes écrits par le vibraphoniste Pierre Chrétien.
Avec Inner Fire on retrouve l'écriture de Rising Sun mais c'est un voyage au coeur de l'Amérique latine que nous propose le combo canadien.
Le son, les structures des morceaux et les compositions ressemblent beaucoup à Rising Sun, on pourrait y voir une suite. Ainsi, dans la structure de Inner Fire, le morceau d'intro Initiation et le morceau suivant Kingdom Come sont étrangement similaires au début de Rising Sun.
C'est un peu le point négatif de cet album, ceux qui connaissent la discographie de Souljazz Orchestra peuvent trouver une redite des albums précédents même si dans les compositions d'Inner Fire on trouve quelques innovations.
Sur Inner Fire, on trouve des compositions agréables mais on se confronte à une impression d'avoir déjà entendu l'album tant les points communs avec la discographie du groupe sont nombreux.
On relèvera tout de même le très jazz As The Crow Flies, le latino Agoya et le soul Celestial Blues avec son intro de basse et un style se rapprochant des meilleurs productions Us3, Guru, ...
Ces morceaux sortent des sentiers battus pour le Souljazz Orchestra et innovent en terme de son, composition et structure.
En conclusion Inner Fire est un bon enregistrement, qui devrait recevoir un accueil chaleureux de la part des mélomanes ne connaissant pas la discographie du groupe.
Pour ceux qui suivent Souljazz Orchestra depuis longtemps, Inner Fire se place en dessous de Rising Sun et perd de la fraîcheur du premier opus.
Cependant l'album reste agréable, avec de bon soli et permet de s'ouvrir à un jazz moins hermétique avec des couleurs world music enrichissantes.
Note: 12/20
Ecoutez ici